RIYAD : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a lancé dimanche un fonds de 750 millions de riyals saoudiens (184 millions d’euros) pour des investissements préliminaires dans des entreprises locales et internationales de haute technologie, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
L'initiative fait partie d'une stratégie annoncée pour l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah. Elle vise à transformer la recherche en innovations économiquement productives en se concentrant sur les priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation.
Les domaines clés comprennent la santé et le bien-être, l'environnement durable et les besoins vitaux, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies du futur.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré : « Depuis sa fondation, la KAUST s'est distinguée par ses recherches, ses innovations et son corps professoral, et ambitionne de devenir l'une des principales universités de recherche au monde. »
« La nouvelle stratégie s'appuie sur les réalisations scientifiques et académiques de KAUST et représente une nouvelle ère pour l'université qui deviendra un phare de la connaissance et une source d'inspiration et d'innovation, conformément aux aspirations de Vision 2030 pour l'amélioration du Royaume et du monde. »
EN BREF
La nouvelle stratégie vise à accroître la capacité de transformer la recherche en innovations économiquement bénéfiques.
L'Institut national de transformation pour la recherche appliquée a également été lancé pour accélérer le développement technologique.
La stratégie vise à restructurer les centres de recherche pour les adapter aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation.
Le rapport indique que la stratégie vise à renforcer les partenariats de la KAUST avec les secteurs public et privé, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de la Vision 2030.
La nouvelle stratégie vise à augmenter la capacité de transformer la recherche en innovations économiquement bénéfiques. Cette ambition sera réalisée grâce à trois initiatives majeures : le lancement de l'Institut national de transformation pour la recherche appliquée afin d'accélérer le développement et la commercialisation des technologies pour soutenir les aspirations de diversification économique du Royaume ; la restructuration des centres de recherche pour correspondre aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation ; et la création d'un fonds de 200 millions de dollars pour réaliser les investissements manquants dans les entreprises locales et internationales spécialisées dans la haute technologie, ce qui renforcera la diversification économique et contribuera à la création d'emplois techniques de haute qualité.
Elle vise également à offrir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants la possibilité d'utiliser leurs recherches pour créer un impact mondial durable en renforçant les partenariats internationaux et locaux. Parmi les initiatives les plus importantes résultant de ces partenariats, figure la KAUST Reefscape Restoration Initiative, en partenariat avec NEOM, qui se concentrera sur la culture et la restauration de centaines de milliers de récifs coralliens sur une superficie de 100 hectares, sur l'île de Shushah, en mer Rouge.
L'université poursuivra sa collaboration avec certaines des plus grandes entreprises du Royaume et du monde, telles que Aramco, SABIC, ACWA Power, IBM, Dow et Boeing.
L'une des initiatives les plus importantes de la stratégie consiste à renforcer les partenariats internationaux et à développer des cadres de coopération avec des institutions universitaires de premier plan et des pionniers de la technologie dans le monde. Il s'agit notamment de conclure des accords de coopération stratégique avec des instituts universitaires et commerciaux de premier plan dans la ville chinoise de Shenzhen afin de collaborer à la recherche appliquée dans des domaines de pointe tels que l'aérospatiale, la robotique et la microélectronique.
Grâce à ces initiatives et partenariats, la KAUST contribuera à développer l'écosystème de l'enseignement supérieur, à former les futurs pionniers de la recherche scientifique dans le Royaume, à promouvoir la recherche et l'innovation mondiale, et à stimuler la croissance des start-ups de technologie avancée. Cela renforcera la compétitivité de l'économie du Royaume et sa position mondiale en tant que leader de l'innovation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com