JÉRUSALEM : Un civil israélien a été blessé dimanche en Cisjordanie occupée lorsque des soldats ont tiré sur un groupe de «suspects masqués» qui se sont avérés être des citoyens israéliens, a annoncé l'armée dans un communiqué.
L'incident s'est produit dans la colonie Maale Levona, sur l'axe principal reliant les villes palestiniennes de Ramallah et Naplouse, où les troupes recherchent le meurtrier de deux civils israéliens abattus samedi.
Un certain nombre de «suspects masqués» ont été vus dans cette zone vers 03H00 (00H00 GMT) dimanche, a déclaré l'armée israélienne.
«Les soldats ont ouvert le feu conformément aux procédures opérationnelles standard, et l'un des suspects a été blessé», a-t-elle indiqué. «Il s'est avéré par la suite que les suspects étaient des citoyens israéliens masqués», a ajouté l'armée, précisant que l'incident faisait l'objet d'une enquête.
Samedi, deux civils israéliens, un père et son fils, ont été abattus dans une station de lavage de voitures à Huwara, au sud de Naplouse, déclenchant une chasse à l'homme par les forces israéliennes.
Des témoins ont déclaré à l'AFP que les troupes fouillaient dimanche plusieurs villages proches de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
Ces événements interviennent dans un contexte de flambée de violences en Cisjordanie (territoire occupé par Israël depuis 1967) depuis début 2023, où une série d'attaques menées par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens ont été menées.
Au moins 218 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 30 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.