TEHERAN: Le président iranien Ebrahim Raïssi a rencontré le diplomate Assadollah Assadi qui avait été libéré par la Belgique en mai après avoir passé cinq ans en prison pour terrorisme, a annoncé samedi un média officiel.
Le président "s'est rendu chez M. Assadi" et "a salué son endurance pendant la captivité dans des prisons européennes", a annoncé le site de la présidence iranienne au lendemain de cette rencontre.
Le diplomate, qui était en poste à Vienne, avait été arrêté en 2018 en Allemagne puis condamné à 20 ans de prison pour terrorisme en 2021 en Belgique, pour un projet d'attentat qui devait viser un rassemblement d'opposants iraniens en France.
L'Iran a obtenu sa libération en relâchant l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu pendant 15 mois pour espionnage, une accusation dénoncée par Bruxelles.
La décision de procéder à cet échange avait suscité des critiques en Belgique et en Europe.
A l'issue de sa rencontre avec M. Assadi, le président Raïssi a critiqué les pays européens: "les soi-disant défenseurs des droits de l'homme ont violé les principes internationaux en bafouant clairement l'immunité diplomatique de M. Assadi".
La justice allemande avait indiqué à l'époque que l'immunité diplomatique de M. Assadi n'était valable que dans le pays où il était en poste.
L'Iran a relâché ces derniers mois six Européens et a confirmé le 10 août la libération de prisonniers américains détenus à Téhéran dans le cadre d'un accord sur un échange avec les Etats-Unis.