DUBAÏ: L'Arabie saoudite espère la visite du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans le Royaume après l’invitation du roi Salmane ben Abdelaziz. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lors d'une conférence de presse avec son homologue iranien.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, est arrivé jeudi à Riyad. C’est son premier voyage en Arabie saoudite depuis l’accord de rapprochement historique conclu au mois de mars. Il a confirmé le fait que le président, Ebrahim Raïssi, se rendrait bientôt dans le Royaume.
L'Iran et l'Arabie saoudite étaient dernièrement convenus, dans le cadre d’un accord négocié par la Chine, de mettre fin à leur rupture diplomatique et de rétablir leurs relations après des années d'hostilité qui avaient mis en danger la stabilité régionale dans le Golfe ainsi qu'au Yémen, en Syrie et au Liban.
Le Royaume avait rompu ses liens avec l'Iran en 2016 après que des manifestants avaient attaqué son ambassade à Téhéran en représailles à l'exécution par Riyad d'un important religieux chiite.
Le prince Faisal a précisé que les ambassadeurs des deux pays commenceraient à occuper leurs postes dans leurs ambassades respectives après leur réouverture, et cela après la fin de la rupture diplomatique entre les deux pays, concrétisée au mois de mars, et le rétablissement de leurs relations.
Pourparlers couronnés de succès
Il a également remercié le ministre iranien en raison du soutien de son pays à la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030.
«Notre rencontre aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des mesures prises envers la mise en œuvre d’un accord sur la reprise des relations diplomatiques. Ceci représente une étape cruciale dans l’histoire des deux pays et sur la voie de la sécurité régionale», a précisé le prince Faisal.
Hossein Amir Abdollahian a indiqué que les pourparlers avec l'Arabie saoudite avaient été couronnés de succès et que les deux parties étaient convenues de collaborer en vue de trouver des solutions immédiates aux problèmes urgents dans la région.
Il a aussi réaffirmé le fait que Téhéran était déterminé à déployer ses efforts pour assurer la sécurité et la paix dans la région.
Amir Abdollahian a reconnu que le président iranien, Ebrahim Raïssi, espérait se rendre en Arabie saoudite pour une visite officielle.
«Nous pensons que l’idée de parvenir à la sécurité et au développement dans la région est une idée qui ne peut être fragmentée», a-t-il déclaré.
(Avec Agences)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com