LONDRES: Les passeurs afghans ont pris le contrôle des opérations de trafic de migrants vers la Grande-Bretagne via la Manche cette année, reléguant ainsi au second plan les gangs criminels organisés kurdes et albanais qui étaient auparavant dominants, selon un rapport du journal The Times publié mercredi.
Entre janvier et juillet de cette année, pas moins de 2 891 Afghans sont arrivés en Grande-Bretagne à bord de petites embarcations, dont 683 pour le seul mois dernier.
Ce chiffre contraste nettement avec les pratiques des Albanais, qui avaient effectué 12 301 passages en 2022, contre 428 cette année.
Selon une source citée par The Times, «les Albanais qui ont tenté de monter leur propre opération ont rencontré des difficultés pour se procurer leurs propres bateaux et moteurs. Les nouveaux passeurs sont désormais des Afghans, ce qui constitue la nouveauté de cette année.»
Alors que les passeurs afghans tirent profit des demandes de leurs compatriotes pour organiser des traversées en bateau, des violences ont éclaté dans les camps de migrants du nord de la France, avec les gangs kurdes cherchant à dominer leurs rivaux.
L’augmentation du nombre d'Afghans effectuant ce voyage a été imputée aux programmes de relocalisation du Royaume-Uni qui ont été lancés dans le sillage de la prise de pouvoir des talibans et qui connaissent certaines difficultés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com