RIYAD: Les ministres saoudiens ont salué mardi l’achèvement des opérations menées par les Nations unies visant à extraire le pétrole d’un pétrolier en détresse en mer Rouge.
L’ONU a annoncé vendredi qu’elle a réussi à retirer plus d’un million de barils du FSO Safer, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe écologique de grande ampleur.
L'Arabie saoudite, qui a été l'une des principales voix à réclamer une action sur le pétrolier, a déclaré qu'elle appréciait le travail de l'ONU et de la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.
Lors de la réunion hebdomadaire présidée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah, le Cabinet a réitéré son intérêt pour le renforcement des liens économiques et d'investissement avec divers pays, conformément à la Vision saoudienne 2030 et aux opportunités sans précédent qu'elle implique dans différents domaines.
Il a également salué les accords signés entre l’Arabie saoudite et divers pays et l'Amérique latine à cet égard.
Les ministres ont soutenu l'accent mis par le Royaume, lors de la deuxième réunion ministérielle du G20 sur la lutte contre la corruption qui s'est tenue en Inde, sur le succès de l'Initiative de Riyad pour le renforcement de la coopération internationale en matière d'application de la loi contre la corruption.
Ils ont également salué l'adhésion de plus de 161 agences de lutte contre la corruption représentant 90 pays au Réseau opérationnel mondial des autorités chargées de l'application des lois anti-corruption (Réseau GlobE) de l'initiative.
Le Cabinet a salué les résultats de la conférence islamique internationale accueillie par l’Arabie saoudite dans le cadre de sa volonté de servir l'islam et les musulmans, et de son rôle actif dans la consolidation de la solidarité et de la coopération entre les pays islamiques dans la lutte contre les idées extrémistes et la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence.
Sur le plan local, le gouvernement a approuvé la création d'une agence appelée Autorité des assurances et d'un institut appelé Institut national de recherche sur la santé.
Le gouverneur de la Banque centrale saoudienne a déclaré que la nouvelle Autorité de l'assurance s'efforcera de développer le secteur de l'assurance en fournissant l'environnement approprié pour créer des entités d'assurance solides, capables de concurrence et de croissance.
Elle soutiendra également la stabilité du secteur de l'assurance en particulier, et de l'économie nationale en général, et veillera à ce que les intérêts des bénéficiaires et des assurés ne soient pas affectés, a déclaré le gouverneur.
Le ministre de la Santé a déclaré que l'Institut national de recherche en santé contribuera à attirer les investissements dans le domaine de la santé, à soutenir les scientifiques et les chercheurs et à renforcer la sécurité sanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com