AL-MUKALLA: Les forces militaires yéménites ont chassé les militants d'Al-Qaïda d'une vallée de la province d'Abyan, dans le sud du pays, peu après avoir pris le contrôle d'une base utilisée par le groupe terroriste dans la même région.
Mohammed al-Naqeeb, porte-parole des forces indépendantistes du sud, a déclaré à Arab News lundi que leurs troupes avaient pris le contrôle de la vallée d'Al-Janan et des montagnes environnantes peu après avoir pris d'assaut le camp militaire Al-Hajlah d'Al-Qaïda à Moudia et progressé malgré la présence de mines terrestres et d'engins explosifs improvisés.
Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, également connue sous le nom d'AQAP et basé au Yémen, utilise depuis longtemps une chaîne de montagnes reliant les provinces d'Abyan, d'Al-Bayda et de Shabwa comme refuge pour recruter des combattants, cacher des otages et des armes, et préparer des attaques contre des cibles sécuritaires et militaires dans tout le pays.
Al-Naqeeb a déclaré que les troupes du Sud s'étaient enfoncées dans d'autres vallées de Moudia et s'étaient rapprochées de la frontière entre Abyan et Al-Bayda pour empêcher les militants d'Al-Qaïda de se regrouper, de se faufiler dans les zones urbaines d'Abyan ou de se cacher dans les sous-bois denses des vallées.
«Cette prise permettrait aux forces de la flèche orientale de sécuriser Moudia contre les éléments d'Al-Qaïda venant d'Al-Bayda et ouvrirait la voie à la capture de nouvelles zones à Abyan», a-t-il ajouté.
Les troupes militaires et de sécurité yéménites ont lancé l'offensive East Arrow il y a un an, ciblant les principaux bastions d'Al-Qaïda dans les vallées et les montagnes rudes et désolées des régions méridionales d'Abyan et de Shabwa.
Les troupes ont attaqué les bases militaires et les repaires d'Al-Qaïda dans la vallée de l'Omaran et d'autres vallées et montagnes de ces deux provinces.
Al-Qaïda a recouru à des tactiques de guérilla pour combattre l'avancée des forces, notamment la pose de mines terrestres, de bombes en bord de route et d'engins explosifs improvisés.
La semaine dernière, un haut commandant militaire séparatiste est mort après que son véhicule a roulé sur une bombe artisanale posée par des militants d'Al-Qaïda.
Plus de 100 soldats ont été tués et 200 autres blessés par les explosifs et les contre-attaques du groupe terroriste dans la seule région d'Abyan depuis le mois d'août de l'année dernière.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com