LE CAIRE: L'accord pétrole en échange de la reconstruction signé entre l'Égypte et l'Irak entrera en application bilatérale dès que les procédures constitutionnelles seront terminées, a déclaré le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly.
Le mois dernier, le gouvernement égyptien a déclaré qu'il était parvenu à un consensus préliminaire avec l'Irak sur l'établissement du mécanisme.
Le Premier ministre ajoute qu'il existe une directive présidentielle pour lancer un certain nombre de projets communs, en attendant l'achèvement des procédures de ratification.
Mostafa Madbouly déclare que l'Égypte est prête à fournir des matières premières, des fournitures ou des équipements à la partie irakienne. Il ajoute que l'Égypte tient à surmonter toutes les procédures habituelles qui pourraient entraver l'activation de l'accord et à préparer une directive présidentielle pour former un comité permanent de suivi des projets.
L'accord verra les entreprises égyptiennes mettre en œuvre des projets de développement en Irak en échange de quantités de pétrole importées par l'Égypte.
Le ministre égyptien du Pétrole, Tarek al-Molla, a récemment déclaré que le soutien aux produits pétroliers en Égypte avait diminué de 46 % au premier trimestre de l'exercice 2020-2021.
Le Premier ministre égyptien précise également qu'un sommet tripartite entre l'Égypte, l'Irak et la Jordanie devrait se tenir au cours du premier trimestre de l'année prochaine, afin d'annoncer un certain nombre de projets conjoints entre les trois pays. Mostafa Madbouly souligne l'importance de la mise en place des mécanismes de mise en œuvre, afin que les préparatifs du prochain sommet tripartite puissent être achevés.
Le ministre irakien du Plan, Khaled Battal, souligne que l'Irak tient à établir une liste spécifique de projets de développement, qui seront mis en œuvre en coopération avec l’Égypte.
• L'accord entrera en application bilatérale une fois les procédures constitutionnelles terminées.
• Le gouvernement égyptien est parvenu à un consensus préliminaire avec l'Irak le mois dernier sur la mise en place du mécanisme.
«Au cours des prochaines années, une liste spécifique de projets à mettre en œuvre sera établie, à la condition qu'elle comprenne un ou deux projets désignés par chacun des ministères compétents, et que le suivi sera assuré par les ministères compétents des deux côtés. Il faudra garder à l'esprit qu'un calendrier spécifique sera fixé pour la mise en œuvre de ces projets, convenu entre les deux parties», déclare Khaled Battal.
Les relations égypto-irakiennes se sont considérablement développées ces derniers mois, aboutissant à 15 nouveaux accords signés lors de la visite du Premier ministre égyptien à Bagdad le mois dernier.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné la mise en œuvre rapide de projets conjoints avec l'Irak et a apporté son soutien pour la sécurisation et la stabilisation de la coopération.
Au cours de sa rencontre avec le vice-Premier ministre irakien et le ministre du Plan, Abdel Fattah al-Sissi a souligné les fondements de la politique égyptienne en faveur de l’Irak. Il a déclaré que l'Égypte aidera l'Irak à renforcer son «rôle national arabe» et à surmonter les défis.
Un important groupe d'usines égyptiennes a récemment présenté un plan ambitieux pour bénéficier de l'accord pétrole en échange de la reconstruction.
La semaine dernière, des réunions avec des délégations irakiennes ont été organisées pour examiner les opportunités commerciales pour les usines.
Samir Aref, président de l'Association des investisseurs du dixième du Ramadan, indique que les usines ont un «grand désir» de profiter du marché irakien, qui jouera un rôle majeur dans l'augmentation des ventes.
M. Aref ajoute que d'autres réunions auront lieu entre l'Égypte et l'Irak incessamment pour apprendre à activer et à profiter des opportunités commerciales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com