RIYAD: Dina Aldouraibi s’est fait connaître dans le monde de la décoration d’intérieur grâce à son travail inspiré des inscriptions thamudiques.
Son travail au café Inner Circle de Riyad a gagné en popularité et a permis aux personnes de constater la sophistication des compétences artistiques et de la vision d’Aldouraibi.
Aldouraibi a obtenu une licence en décoration d’intérieur de l’université princesse Nourah bent Abdel Rahman de Riyad en 2016. On peut retrouver son travail dans plusieurs endroits à Riyad, Djeddah et Dammam, ainsi que dans d’autres lieux à l’échelle internationale.
La passion d’Aldouraibi pour le design et l’art a commencé avant même qu’elle ne soit diplômée. Dès son plus jeune âge, la jeune femme réalisait des portraits en noir et blanc et des dessins numériques. «Je dessinais, en fonction de mon humeur, des dessins abstraits ou des portraits. J’aime essayer tout ce qui touche à l’art. J’aime aussi la sculpture», confie-t-elle à Arab News.
Aldouraibi a commencé à affiner ses compétences en matière de décoration d’intérieur en 2015, alors qu’elle était encore étudiante, en participant à de petits projets dans le cadre desquels elle donnait des conseils en matière de décoration d’intérieur à des restaurants. «Étudier la décoration d’intérieur est totalement différent de la réalité. Au début, il était difficile pour moi de traiter avec les clients», affirme-t-elle.
Aldouraibi a notamment organisé et géré l’ensemble des équipes des projets sur lesquels elle travaillait. En même temps, elle créait et répondait aux attentes des clients. «Le premier obstacle que j’ai rencontré lors de mon premier projet m’a fait pleurer», se souvient-elle. Aujourd’hui, elle peut sourire lorsqu’elle se remémore ses premières expériences en tant que décoratrice d’intérieur.
Aldouraibi a évoqué sa visite à AlUla, où elle travaillait sur trois projets. C’est là que les inscriptions thamudiques ont attiré son attention et qu’elle a été inspirée par l’archéologie d’AlUla.
Elle a inclus des inscriptions archéologiques dans ses œuvres et a ajouté des dimensions supplémentaires grâce à son style distinctif. Dans son travail, la décoratrice d’intérieur s’est appuyée sur les données des «inscriptions thamudiques», faisant de l’exécution finale une oasis, une évasion, combinant le passé et le présent.
«C’est à cette époque que nous avons commencé à découvrir AlUla. Les inscriptions thamudiques et les dessins étaient fascinants. Je préfère les choses qui sont nées ou qui ont existé ici aux dessins modernes», indique Aldouraibi.
Aldouraibi explique que son objectif, en travaillant sur le projet du café Inner Circle, était d’incarner l’âme d’AlUla. «Nous avons incorporé des pierres, et j’ai ajouté un sculpteur pour représenter AlUla», précise-t-elle.
Inner Circle a ouvert la voie à trois autres projets similaires. Le concept de ces projets est similaire à celui d’Inner Circle, mais ils sont situés à AlUla. Après qu’Aldouraibi a décoré le café, la Commission royale pour AlUla l’a contactée pour lui demander d’utiliser la beauté de l’ancien site et d’y réaliser trois projets, dont celui d’un restaurant à thème thamudien.
Bien que les designs d’Aldouraibi peuvent être admirés en Europe – on peut évoquer son travail sur un projet d’hôtel en Roumanie –, elle pense que l’Arabie saoudite a encore beaucoup à offrir et elle aimerait la faire découvrir au monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com