RIYAD: Le cheikh Abdel Aziz ben Abdallah al-Cheikh, grand mufti d’Arabie saoudite et président du Conseil des grands oulémas, a salué l’approbation par les dirigeants du Royaume de la prochaine conférence islamique, qui se tiendra à La Mecque les 13 et 14 août.
Intitulé «Communication avec les départements des affaires religieuses, des fatwas et des cheikhs dans le monde» et organisé par le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, cet événement réunira 150 oulémas, dont des muftis et des responsables d’associations islamiques et de cheikhs.
Le grand mufti a déclaré que l’approbation par les dirigeants saoudiens de l’organisation de cette conférence est une preuve de l’intérêt que le Royaume porte aux musulmans du monde entier et de sa volonté de diffuser le message pacifique de l’islam.
Il a souligné que la tenue de cette conférence à La Mecque, en cette période de conflits et de haine, témoigne du message de tolérance, de modération et de coexistence de l’Arabie saoudite et de son rejet de la haine et de la violence. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du rôle des oulémas dans la clarification du message de l’islam conformément au Coran et à la Sunna.
Le cheikh Abdel Aziz ben Abdallah al-Cheikh estime que les objectifs et les thèmes de la conférence contribueront à renforcer l’unité entre les musulmans, à rejeter l’extrémisme et à favoriser l’échange de points de vue et d’expériences entre les oulémas et les muftis.
Il a également salué les efforts déployés par le ministère saoudien des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation pour renforcer les liens de communication entre les départements des affaires religieuses de différents pays, ce qui se traduira par le développement des sociétés islamiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com