BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées mercredi lors d'affrontements entre des combattants armés du Hezbollah et des habitants chrétiens d'un village de montagne, après qu'un camion de la milice se soit renversé sur la route entre Damas et Beyrouth.
Des coups de feu ont été tirés après que des membres du Hezbollah qui escortaient le véhicule ont encerclé le camion, qui s'est écrasé dans une descente près de Kahaleh, à environ 15 km de la capitale libanaise. Des sources de sécurité ont déclaré que l'un des morts était un membre du Hezbollah et l'autre un villageois, Fadi Bejjani, âgé de soixante ans.
Des images télévisées ont montré des hommes en civil tirant des coups de feu dans la rue. Une troisième personne aurait été blessée dans la fusillade, et des balles ont endommagé des bâtiments voisins.
Des troupes de l'armée libanaise ont été déployées autour du camion à la tombée de la nuit, tandis qu'une grue a été utilisée pour en retirer des caisses en bois. Des témoins ont déclaré que les caisses semblaient être des caisses de munitions, mais il n'y a pas eu de confirmation officielle. Le camion était d'un blanc uni et ne portait aucune marque militaire. Le Hezbollah a confirmé par la suite que le camion lui appartenait et qu'un de ses membres avait été tué en le sécurisant.
Les cloches des églises ont sonné dans le village pour appeler les gens à se rassembler. Des affrontements ont eu lieu entre les villageois et l'armée, les soldats tentant d'empêcher les civils de s'approcher du camion.
Le véhicule s'est renversé à un endroit réputé pour ses accidents sur cette route dangereuse et sinueuse, qui comporte de nombreux virages dangereux. Selon des témoins, le conducteur a été blessé lors du renversement et a pris la fuite.
Un porte-parole du village a déclaré qu'il n'autoriserait pas le déplacement du véhicule et a exhorté «l'État libanais à s'acquitter de ses devoirs». Il a ajouté : «Le personnel de l'armée qui est présent ne fait rien.»
Selon les informations recueillies sur place, les forces armées ont empêché les photographes de prendre des photos du lieu de l'accident et la plaque d'immatriculation du camion a été masquée.
Arab News a contacté la sécurité de l'État pour obtenir plus d'informations sur l'incident, mais son bureau des médias a refusé de fournir des détails «jusqu'à jeudi matin».
«Contrôler la situation»
Le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, a déclaré qu'il s'était entretenu de l'incident avec le général Joseph Aoun, commandant des forces armées libanaises. Il a demandé au général «d'accélérer l’enquête en cours afin de révéler ce qui s'est passé, tout en prenant les mesures nécessaires sur le terrain pour contrôler la situation», selon le bureau de presse de Mikati.
Le Hezbollah a reconnu que le camion lui appartenait et qu'il venait de la vallée de la Bekaa. Le groupe a ajouté que ses «membres prenaient contact pour demander de l'aide afin de retirer le camion de la route, alors qu'un certain nombre d'hommes armés des milices présentes dans la région s'étaient rassemblés et avaient attaqué» ceux qui accompagnaient le camion «pour essayer d’en prendre le contrôle».
Le communiqué a ajouté : «Ils ont d'abord jeté des pierres sur le camion, puis ont ouvert le feu, blessant l'un des membres du Hezbollah qui protégeaient le camion. Il a été transporté à l'hôpital où il est décédé plus tard.»
«Un échange de coups de feu a eu lieu avec les assaillants, et une force de l'armée libanaise est intervenue pour empêcher ces hommes armés de s'approcher du camion ou d’en prendre le contrôle», a indiqué le communiqué.
Les représentants de la population de Kahaleh ont répondu en disant : «Le Hezbollah est la milice, pas nous.»
Le parti des Forces libanaises a déclaré que la population du pays payait le prix du chaos sécuritaire et de la prolifération des armes illégales au Liban.
Il a accusé les militants du Hezbollah d'avoir «tiré directement sur les civils qui s'étaient rassemblés, ce qui a entraîné la mort de Fadi Youssef Bejjani, qui voulait sauver le conducteur du camion».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com