RIYAD: Mardi, le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) et le Bureau britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement ont conclu un accord prévoyant une aide de 9,16 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) en faveur du Soudan.
Les deux parties contribueront chacune à hauteur de 4,58 millions de dollars au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour soutenir la réponse régionale d’urgence à la crise humanitaire dans le pays.
Ce financement vise à assurer un soutien en matière de santé, de protection et de sécurité alimentaire – tout en réalisant l’objectif commun d’une réponse humanitaire efficace – et à répondre aux besoins humanitaires urgents des personnes touchées par le conflit au Soudan.
L’accord a été signé virtuellement par Abdallah al-Rabïa, conseiller à la cour royale et superviseur général de KSrelief, et par Andrew Mitchell, ministre d’État au Développement et à l’Afrique, à la suite de l’appel humanitaire du CICR au Soudan.
«L’assistance fournie par le Royaume à travers le centre réaffirme la volonté du gouvernement, du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane de se tenir aux côtés du peuple soudanais frère. Elle a également pour but d’atténuer les conséquences de la crise difficile à laquelle le Soudan est actuellement confronté», déclare le Dr Al-Rabïa.
Selon M. Mitchell, ce projet commun confirme la profondeur du partenariat entre les deux pays dans le domaine humanitaire, qui a permis de soulager les souffrances humaines dans plusieurs pays.
La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, affirme que ce financement aidera l’organisation à apporter une réponse neutre et impartiale aux victimes de la crise, ce qui permettra aux équipes du CICR de faire face rapidement et efficacement aux besoins changeants de la population.
Elle a ensuite indiqué que cette donation arrive à point nommé, car le CICR et de nombreux autres acteurs humanitaires sont confrontés à un environnement financier restrictif alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître dans le monde.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des projets humanitaires et de secours mis en œuvre par le Royaume par l’intermédiaire de KSrelief, en coopération avec des agences internationales, afin de contribuer à réduire les souffrances du peuple soudanais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com