MOSCOU: La Russie a assuré lundi avoir avancé en trois jours de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, une zone reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.
"Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d'une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres", a déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.
Selon la même source, il s'agit de la zone entre les villages de Vilchana et de Perchotravnevé, au nord-est de Koupiansk, une ville qui comptait quelque 26 à 28.000 habitants avant le conflit.
L'Ukraine avait reconnu mi-juillet être en "position de défense" dans la région de Koupiansk, l'armée russe y ayant déclenché une offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain.
Les forces de Kiev ont entamé une vaste contre-offensive en juin pour tenter de reprendre les territoires de l'est et du sud occupés par l'armée russe.
En Ukraine, des collectes de fonds pour frapper la Russie avec des drones
Accroupi à côté de drones aériens explosifs, la star de la télé ukrainienne Serguiï Prytoula semble vouloir narguer la Russie avec sa flotte, financée par des dons et utilisée, selon des experts, dans les dernières frappes ukrainiennes sur le sol russe.
Kiev n'a pas revendiqué l'ensemble des attaques ayant récemment visé la Russie, y compris sa capitale Moscou, mais Volodymyr Zelensky a averti que la "guerre" arrivait progressivement chez son voisin.
Récemment, M. Prytoula --deuxième personnalité préférée des Ukrainiens derrière Zelensky selon des sondages-- a ainsi partagé de rares images des drones explosifs ukrainiens, dans un lieu tenu secret.
"Moscovites ! Tremblez avec les sirènes. Allez dans les abris", met-il en garde sur Twitter - le réseau social renommé "X" -, accompagnant son message de photos le montrant avec des drones gris sur une piste d'atterrissage.
"On ne savait pas qu'on pouvait (les faire) voler jusqu'à Moscou", ajoute-t-il, sourire aux lèvres, dans une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux le 30 juillet, jour où les autorités russes ont affirmé qu'un drone ukrainien, intercepté, avait percuté un immeuble de bureaux dans la capitale russe.
Les progrès ont cependant été jusqu'ici assez réduits, la Russie ayant bâti de puissantes lignes de défense, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines.
La zone de Koupiansk et l'essentiel de la région de Kharkiv avaient été repris à l'armée russe en septembre dernier après une offensive surprise des forces ukrainiennes.
Il s'agit aujourd'hui d'un des rares tronçons du front où la Russie est à l'offensive.