RIYAD : Les chiffres de l'emploi en Arabie saoudite ont été stimulés par la création de 25 entreprises et la création de 181 000 emplois en 2022 par son fonds souverain, selon des données officielles.
Selon son rapport annuel 2022 publié dimanche, le Fonds d'Investissement public a lancé différentes entreprises l'année dernière, telles que Saudi Coffee Co. et Halal Products Development Co.
Les actifs sous gestion du fonds ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 2,23 billions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) en 2022, contre 1,98 billion de riyals enregistrés en 2021.
Le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan a déclaré : «2022 a été une année où les bases financières solides établies par le PIF ont permis des progrès tangibles et rapides. Alors que l'économie continuait de se rétablir des perturbations des années récentes, le PIF a été proactif dans la conduite d'un changement transformationnel dans tout le royaume.»
Il a ajouté : «Notre solidité financière durable nous a permis d'identifier et de saisir des opportunités d'investissement clés d'une manière qui favorise une croissance durable pour l'Arabie saoudite.»
Le fonds souverain vise à porter ses actifs sous gestion à 4 billions de riyals d'ici 2025.
Selon le rapport, les participations en actions saoudiennes représentaient 32% du total des actifs sous gestion du fonds à la fin de 2022.
Le rapport a noté que le fonds a réalisé des investissements internationaux d'une valeur de 512 milliards de riyals à la fin de 2022, tandis que ses actifs locaux s'élevaient à 1,71 billion de riyals.
«Le fonds relie efficacement les entreprises saoudiennes de divers secteurs clés aux priorités stratégiques du royaume, faisant du PIF un catalyseur de changement positif et un moteur essentiel pour la réalisation de la Vision 2030», a déclaré le rapport annuel.
Le rapport a révélé qu'à partir de 2022, le fonds a injecté 25,5 milliards de riyals dans NEOM, la future mégapole en cours de développement dans la province nord-ouest de Tabuk, en Arabie saoudite.
En mars, lors du Forum du secteur privé à Riyad, Al-Rumayyan a déclaré que le fonds était désireux de travailler avec le secteur privé en tant qu'investisseur et partenaire.
«Le PIF cherche toujours à renforcer le rôle du secteur privé et le considère comme un partenaire stratégique et important pour renforcer l'économie florissante de l'Arabie saoudite», a déclaré Al-Rumayyan.
En novembre 2022, Al-Rumayyan a noté que le fonds prévoyait de créer jusqu'à 1,8 million d'opportunités d'emploi dans les années à venir.
«Nous voulons créer 1,8 million d'emplois, des emplois de qualité. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les chiffres, mais sur la qualité de ces chiffres, sur la qualité de ces emplois", a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com