VILNIUS, Lituanie: La Lituanie va fermer deux de ses six points de passage frontaliers avec le Bélarus en raison des inquiétudes suscitées par la présence de mercenaires du groupe russe Wagner dans ce pays voisin, a annoncé vendredi le vice-ministre lituanien de l'Intérieur.
"Nous préparons la décision de fermer deux points de contrôle", ceux de Sumsko et de Tvereciaus, a déclaré à l'AFP Arnoldas Abramavicius, soulignant qu'une annonce officielle à ce sujet interviendra la semaine prochaine.
Le Bélarus, allié à Moscou, a accueilli des combattants de Wagner après leur rébellion de courte durée contre des responsables militaires russes.
Les dirigeants de la Lituanie et de la Pologne, toutes deux membres de l'Otan, ont estimé cette semaine qu'environ 4 000 de ces mercenaires étaient présents sur le territoire bélarusse.
Ces deux pays envisagent de prendre la décision commune de complètement fermer leurs frontières avec le Bélarus, craignant que les combattants de Wagner ne tentent de se faire passer pour des migrants ou ne se livrent à d'autres provocations.
La Pologne et la Lituanie ont érigé des clôtures le long de leurs frontières avec le Bélarus et la Russie, les accusant d'avoir orchestré un afflux de migrants vers l'Union européenne dans le but de déstabiliser l'ensemble de l'UE.