RIYAD: L’Abu Dhabi National Oil Co. (Adnoc) a acquis une participation de 30% dans le champ de gaz et de condensats d’Abchéron, en Azerbaïdjan, dans le cadre d’une nouvelle extension du partenariat énergétique bilatéral entre les Émirats arabes unis (EAU) et le pays asiatique.
La State Oil Company of Azerbaijan Republic (Socar) et TotalEnergies détiennent toutes deux 35% des parts du champ. L’investissement fait partie de la stratégie de croissance d’Adnoc visant à répondre à la demande mondiale croissante d’énergie plus sobre en carbone, et le premier gaz d’Abchéron a été livré avec succès au début du mois de juillet 2023, selon un communiqué de presse publié par la société.
Dans le cadre de leur partenariat en expansion, Adnoc et Socar ont également conclu un protocole d'accord qui permettra aux deux sociétés d’évaluer les domaines de collaboration potentiels dans le secteur des énergies renouvelables, des solutions à faible empreinte carbone et des projets en amont aux EAU, en Azerbaïdjan et à l’étranger.
«Nous pensons que ce partenariat stratégique avec Socar et TotalEnergies libère le potentiel de la région caspienne pour les décennies à venir et complète une collaboration énergétique plus large entre les EAU et l’Azerbaïdjan. Cette collaboration contribuera à accélérer la croissance du secteur mondial des énergies renouvelables, alors que les deux pays prennent des mesures audacieuses pour se diriger vers un avenir plus sobre en carbone», indique Mousabbeh al-Kaabi, directeur exécutif des solutions à faible empreinte carbone et de la croissance internationale chez Adnoc.
Le président de Socar, Rovshan Najaf, a salué le «climat d’investissement favorable» de l’Azerbaïdjan qui a permis d’attirer les investisseurs étrangers dans le secteur de l’énergie. «Cet accord spécifique témoigne de notre engagement à renforcer les relations avec nos partenaires et réaffirme la position de l’Azerbaïdjan en tant que partenaire fiable dans le secteur de l’énergie. Nous sommes ravis d’entreprendre ce voyage avec Adnoc et TotalEnergies, en nous appuyant sur notre vision commune et nos forces complémentaires», ajoute-t-il.
En mars, Adnoc a proposé à BP d’acquérir conjointement 50% du producteur israélien de gaz naturel offshore NewMed Energy pour environ 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro), marquant ainsi son entrée dans le secteur énergétique israélien en pleine croissance.
La société s’est concentrée sur le marché du gaz, car la concurrence pour le gaz naturel liquéfié s’est intensifiée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Europe en particulier ayant besoin de grandes quantités pour remplacer le gaz acheminé par gazoduc à partir de la Russie.
Adnoc a introduit son activité gazière en bourse en mars, après avoir levé 2,5 milliards de dollars lors de la plus importante introduction en bourse au monde au cours du premier trimestre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com