PARIS : SNCF Voyageurs, qui a déjà annoncé un projet de liaison lente entre Paris et Bruxelles pour fin 2024, envisage un service similaire entre Paris et Rennes et Paris et Bordeaux, sur le modèle du «Ouigo train classique» lancé au printemps 2022.
La compagnie ferroviaire a déposé une notification auprès de l'Autorité de régulation des transports (ART) le 17 juillet pour formuler une demande d'exploitation de ces trois liaisons, comme l'a révélé le quotidien Les Echos.
Elle avait publié un communiqué commun avec son homologue belge, la SNCB, pour annoncer son intention sur le Paris-Bruxelles.
D'après le dossier déposé auprès de l'ART, le trajet entre les deux capitales durerait autour de trois heures, contre 1h22 par la ligne à grande vitesse.
- Le Ouigo train classique, lent et plus abordable-
Les deux compagnies veulent proposer cinq allers-retours quotidiens avec des trains d'une capacité de 600 à 700 places desservant plusieurs gares intermédiaires: Creil et Aulnoye-Aimeries en France et Mons en Belgique.
Pour la ligne entre Paris et Bordeaux, dont le départ se ferait depuis les gares parisiennes d'Austerlitz ou de Bercy, SNCF Voyageurs étudie la piste de deux allers-retours par jour.
Là aussi plusieurs dessertes de gares de taille modeste sont envisagées: Juvisy, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême. Le trajet total durerait entre 4h55 et 5h39 et la liaison s'effectuerait avec un train Corail, comme pour le «Ouigo train classique», pour une capacité de 720 places maximum.
Enfin entre Paris et Rennes, SNCF Voyageurs envisage de proposer un ou deux allers-retours par jour, avec là aussi un départ depuis la gare de Bercy ou d'Austerlitz en train Corail.
Le temps de parcours total durerait entre 3h50 et 4h20 et le train s'arrêterait aux gares de Pont de Rungis-Orly, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Laval.
Avec ces trois lignes supplémentaires, SNCF Voyageurs étendrait donc son offre de train lent et plus abordable baptisée «Ouigo train classique» qu'elle propose déjà sur Paris-Nantes et Paris-Lyon depuis avril 2022.
Contrairement au TGV soumis à la règle du «yield management» qui voit les prix augmenter en fonction de la demande, les tarifs sont fixes et vont de 10 à 30 euros - et 5 euros pour les enfants -, avec des options pour les bagages ou les vélos.
La SNCF s'était donné deux ans pour évaluer le succès de cette offre. En mai dernier, elle la jugeait «très satisfaisante».