RIYAD: L'Arabie saoudite s'est engagée à accroître ses efforts pour diminuer la pollution marine et répondre aux préoccupations écologiques auxquelles la région est confrontée, a déclaré jeudi le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture du Royaume lors d'une conférence en Égypte.
S'exprimant lors de la 20e réunion de l'Organisation régionale pour la conservation de l'environnement dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, Abdelrahman ben Abdelmohsen al-Fadli a précisé que ces projets environnementaux constituaient une partie importante des initiatives de l'Arabie saoudite, axés sur l'amélioration de la biodiversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le Royaume lutte activement contre la dégradation des terres et œuvre à améliorer la qualité de vie dans la région et au-delà.
«L'Arabie saoudite a pris l'initiative d'adopter plusieurs importants programmes. Parmi eux, figure la Middle East Green Initiative, qui a développé avec succès une feuille de route complète visant à préserver l'environnement et à lutter contre le changement climatique», a affirmé Al-Fadhli lors de cet événement qui s'est tenu à Hurghada, en Égypte.
Il a également évoqué la volonté du Royaume de collaborer avec les agences internationales pour faire avancer le programme environnemental mondial.
«Au niveau international, l'Arabie saoudite a également rejoint l'Union mondiale des océans ainsi que l'Alliance pour l'élimination des déchets plastiques dans les océans», a ajouté Al-Fadhli.
«Le Royaume a créé une institution à but non lucratif consacrée à l'exploration et à l'étude des mers et des océans, ainsi qu'un centre régional pour le développement durable de la pêche», a-t-il poursuivi.
Dans sa tentative d'atteindre zéro émission de carbone d'ici 2060, le Royaume a également adopté l'approche de l'économie circulaire du carbone, qui est devenue un important moyen de dissuasion contre la pollution marine.
En outre, l'Arabie saoudite travaille au développement de la plate-forme d'accélération de la recherche et du développement sur les coraux (Cordap) lancée par les dirigeants du G20 sous la présidence de l’Arabie saoudite en 2020.
La Cordap rassemble actuellement des écologistes du monde entier pour intensifier le développement de nouvelles technologies qui soutiennent les efforts de conservation nécessaires visant à assurer l’avenir des récifs coralliens tropicaux et des coraux d'eau froide.
L'année dernière, elle a également lancé un programme de subventions pouvant atteindre 18 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour des solutions innovantes visant à assurer l’avenir aux coraux et aux récifs face au changement climatique et aux pressions environnementales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com