CASABLANCA: Nichée à Sidi Bouknadel, à l'écart du tumulte de Tanger, une ancienne demeure connue pour ses illustres anciens propriétaires a récemment fait l’objet d’une étonnante métamorphose. Autrefois sanctuaire de l'iconique couturier français Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, la Villa Mabrouka s’est réinventée en un somptueux établissement hôtelier.
C'est sous l'égide de son actuel détenteur, le renommé designer et décorateur britannique Jasper Conran, que ce joyau architectural a été repensé. Offrant désormais une suite de douze chambres, cette luxueuse adresse se pose en refuge de sérénité, en croisement harmonieux des influences esthétiques de l'orient et de l'occident.
Immersion dans un paradis horticole
En pénétrant dans l'enceinte de la Villa Mabrouka, c'est un véritable voyage sensoriel qui se dessine. Des jardins verdoyants au parfum enivrant se déploient, balayés par les douces effluves marines de la cité du Détroit. Les pièces de cette demeure respectent compte un savant équilibre entre l'espace et la couleur, juxtaposant les matières brutes à l'éclat doré des ornements. Deux piscines trônent au cœur de l'immense jardin, invitant à une immersion dans une oasis de fraîcheur, agrémentée d'une cascade et d'un bassin délicatement intégrés au paysage.
Une table aux saveurs du terroir
Alliant tradition et modernité, la Villa Mabrouka se veut également une adresse culinaire de choix. Trois restaurants y ont été installés jouissant d'une vue panoramique sur le toit. L’accent est mis sur la mise en valeur de produits du terroir, alliant fraîcheur méditerranéenne et fruits de mer pêchés au jour le jour, sans oublier les douceurs françaises concoctées sur place pour les plus gourmets.
Une histoire qui perdure
La Villa Mabrouka, acquise en 1990 par Yves Saint-Laurent, seconde demeure marocaine du couturier après celle de Marrakech, arborait une décoration originale par Jacques Grange. Celui-ci avait su y infuser un excentrisme britannique des années 1950. La récente conversion de cette résidence en hôtel marque le second projet hôtelier de Jasper Conran au Maroc.
L'empreinte de Conran
Perpétuant l’élégance singulière de la demeure tout en y insufflant sa touche créative personnelle, Jasper Conran a souhaité tisser un univers romantique peuplé de détails baroques. Ceux-ci se marient à la perfection avec des inspirations orientales, qui y apportent une lumière chaleureuse et une touche de verdure.
Ainsi, la Villa Mabrouka demeure, à travers ses nouvelles parures, une ode au raffinement et à l'éclectisme, témoin de l'histoire et miroir de la modernité.