RIYAD: Les fournisseurs d'hébergement touristique et les guides touristiques en Arabie saoudite font partie d'une gamme d'entreprises qui auront bientôt besoin d'une licence spéciale pour opérer dans le secteur, selon le gouvernement.
Le ministère saoudien du Tourisme a déterminé sept activités nécessitant des permis spéciaux, notamment les établissements d'hébergement touristique et leur administration.
Les entreprises privées de conseil en tourisme et les activités expérimentales auront également besoin d'une licence, conçue pour garantir un niveau de services minimum.
Les contrevenants à l'une de ces obligations se verront imposer une amende d'un montant estimé à 1 milliard de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) ou la cessation des activités de l’établissement dans son ensemble.
Cette nouvelle réglementation vise à développer davantage le secteur du tourisme du Royaume et à élever la qualité des services fournis, conformément aux meilleures pratiques internationales.
En février, le ministre du Tourisme, Ahmed ben Aqil al-Khatib, a précisé lors de sa réunion mensuelle avec les citoyens que les dépenses provenant du tourisme récepteur en Arabie saoudite avaient connu une hausse de 93% en 2022, pour atteindre 185 milliards de riyals saoudiens, contre 95,6 milliards en 2021.
Cela a lieu alors que le Royaume intensifie ses efforts visant à diversifier son économie dans le cadre de la Vision 2030, selon un rapport de l’agence de presse saoudienne.
Au cours de la réunion, Al-Khatib a également exhorté les investisseurs du secteur à respecter les nouvelles réglementations établies par le ministère afin de créer un environnement concurrentiel sain, à la fois juste et attrayant pour les investissements.
Ces nouvelles réglementations comprennent l'élaboration de procédures et d'obligations requises pour la pratique des activités touristiques, tout en tenant compte de la diversité des services fournis et en augmentant les niveaux de qualité.
Le ministre a également souligné la nécessité d'élever davantage le niveau des services fournis dans le secteur, à travers une formation et une préparation dans le cadre des ressources humaines, qui constituent le facteur principal de valorisation du secteur.
Les dépenses du tourisme récepteur en Arabie saoudite devraient atteindre 25,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) d'ici 2025, se remettant ainsi de l'impact de la pandémie de coronavirus, selon des estimations publiées par la société d'études de marché Euromonitor International en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com