LE CAIRE: La 75e Assemblée générale de l’Arab Bridge Maritime Company (la Société arabe maritime du pont) a eu lieu au Caire samedi, et a réuni les ministres des transports de l’Egypte, de la Jordanie et de l’Irak pour discuter d'un potentiel moyen de transport terrestre entre les trois pays. Aussi présents à l’appel, Kamel Al-Wazir, le ministre égyptien des Transports, en compagnie de ses homologues jordaniens et irakiens, ainsi que des membres du conseil d’administration de la société.
Les participants à l’Assemblée ont discuté au cours de la réunion de l'aménagement requis pour organiser la circulation des passagers par voie terrestre entre leurs pays respectifs, que ça soit à travers la création d’une Société arabe « terrestre » du pont, ou en intégrant les services offerts par des agences de transport existante à l’Arab Bridge Maritime Company. L’objectif consiste à trouver à un système qui faciliterait la circulation des passagers entre les trois pays, et ce avec un seul billet.
La réunion a passé en revue l’état des bateaux détenus par la Société, les effets de la pandémie sur l'activité de l'entreprise, les derniers résultats économiques et financiers, ainsi que les mécanismes actuels pour assurer la continuité de l’entreprise. Cette dernière reste un maillon commercial crucial entre l'Égypte, la Jordanie et l'Irak.
Le ministre égyptien a déclaré que les directives de l’administration en Égypte vont toujours dans le sens d’un accroissement de la coopération et des échanges commerciaux avec la Jordanie et l'Irak. Selon lui, l’Arab Bridge Maritime Company représente un modèle innovant de coopération entre les pays arabes dans le domaine des transports.
Al-Wazir a salué le rôle de la Société dans le renforcement du commerce régional, ainsi que dans l'augmentation du volume des échanges commerciaux arabes, asiatiques et africains. Également au programme lors de la réunion, les participants ont revu une manière de faciliter les procédures d’entrée afin de faciliter le flux des marchandises, des chauffeurs et des passagers.
Le ministre jordanien des transports a de son côté affirmé que cela contribuerait à permettre l'intégration économique entre les trois pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com