LE CAIRE: Les dirigeants de Jordanie, de Bahreïn, et des Émirats arabes unis (EAU) ont discuté mercredi de la nécessité de parvenir à une paix juste et globale pour les Palestiniens.
Cette déclaration est intervenue lors d’un sommet trilatéral entre le roi de Jordanie, Abdallah II; le roi de Bahreïn, Hamad Al-Khalifa; et le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed. La réunion s'est tenue mercredi dans la capitale des Émirats.
Les dirigeants ont discuté des «liens fraternels et stratégiques entre leurs pays», a rapporté l'agence de presse officielle jordanienne.
Ils sont d’accord sur la nécessité de parvenir à une paix juste et globale pour les Palestiniens sur la base de la solution à deux États avec Israël «qui garantisse l'établissement d'un État palestinien indépendant, et de sa capitale Jérusalem-Est.»
Bahreïn et les EAU ont récemment signé des accords pour l’établissement de relations avec Israël. La Jordanie et l'Égypte sont les seuls autres pays arabes à entretenir des relations avec Israël. Bahreïn a envoyé mercredi sa première délégation gouvernementale officielle en Israël, alors que les deux pays cherchent à élargir leur coopération.
Lors de leur réunion, la Jordanie, les EAU, et Bahreïn se sont également concentrés sur les moyens de développer une coopération dans plusieurs domaines, notamment la santé et la sécurité alimentaire et médicale, ainsi que sur les efforts pour faire face à la pandémie du coronavirus.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com