DJEDDAH: Le Cabinet saoudien a déclaré mardi qu'il avait réprouvé le coup d'État de la semaine dernière contre le président nigérien, Mohammed Bazoum.
Le Cabinet a renouvelé la demande du Royaume de donner la priorité aux intérêts nationaux du Niger, en vue d’arrêter l'escalade militaire.
L'Union africaine, l'ONU, l'UE ainsi que d'autres puissances ont condamné le renversement par la junte du président élu Mohamed Bazoum – le septième coup d'État militaire en moins de trois ans en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Au cours de cette réunion présidée par le roi Salmane, le Cabinet a passé en revue les résultats de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique, qui a discuté des actes de profanation répétés du Saint Coran en Suède et au Danemark.
Il a confirmé la position du Royaume quant à la nécessité du dialogue et du respect entre les peuples et les cultures, tout en rejetant tout ce qui propage la haine et l'extrémisme. Il a appelé la communauté internationale à promouvoir ces principes.
Le Cabinet a également passé en revue les récents pourparlers au cours des derniers jours entre le Royaume et certains pays, visant à renforcer les relations et les partenariats.
Il a exprimé sa satisfaction concernant les résultats obtenus par les réformes économiques et financières actuelles dans le Royaume qui, selon lui, favorisent la croissance globale en Arabie saoudite et renforcent son économie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com