RIYAD: Confirmant les efforts continus de l'Arabie saoudite visant à devenir une plaque tournante logistique mondiale, le trafic maritime dans les ports du Royaume a augmenté de 8,06 % pour atteindre 14 266 navires en 2022, comparativement à l'année précédente, selon les données officielles publiées par l'Autorité générale des statistiques.
La Gastat a indiqué que le port islamique de Djeddah détenait la plus grande part du trafic maritime avec 3 907 navires, suivi du port industriel King Fahd à Yanbu avec 2 228 transporteurs et du port King Abdul Aziz à Dammam avec 2 167 cargos.
Le volume total de marchandises déchargées dans les ports saoudiens s'est élevé à plus de 359 millions de tonnes en 2022, le liquide en vrac représentant le type de marchandises le plus important avec 49,36 %, suivi des conteneurs avec 31,94 %.
Le port industriel King Fahad à Yanbu a eu la plus grande capacité de volume, soit 210 millions de tonnes sur l’ensemble des ports saoudiens. Selon le rapport, le nombre total de stations dans les ports saoudiens s'élève à 31.
En outre, le port industriel King Fahad a enregistré le plus grand chiffre en termes d'exportations, atteignant 99,04 millions de tonnes en 2022.
Le port islamique de Djeddah a enregistré l’année dernière le chiffre le plus élevé d'importations, atteignant 33,19 millions de tonnes.
Le nombre total de passagers transitant par les ports d'Arabie saoudite a augmenté de 56,09% pour atteindre plus d'un million de passagers, contre 652 000 en 2021.
Le port de Jazan a enregistré le plus grand nombre de passagers à l'arrivée et au départ, atteignant le chiffre de 516 793 en 2022.
Ces chiffres sont annoncés alors que l'Autorité des transports du Royaume a annoncé un projet visant à créer sur place et mettre en place des bureaux pour les courtiers de fret terrestre, afin de donner un nouvel élan au secteur de la logistique.
L'Autorité générale des transports, qui supervise les transports terrestres, ferroviaires et maritimes en Arabie saoudite, a lancé lundi la deuxième phase de la localisation des activités de fret.
Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales et à offrir aux particuliers des opportunités dans une gamme d'activités et de services liés aux transports, conformément à l'initiative de la Vision 2030 visant à diversifier l'économie du Royaume.
Elle a été lancée en collaboration avec la Saudi Logistics Academy, ainsi qu'un certain nombre d'autres autorités concernées des secteurs public et privé.
Selon un rapport du journal maritime basé à Londres, Lloyd’s List, en date du 25 juillet, l’Arabie saoudite a grimpé de huit places pour se positionner à la 16e position du classement international pour le traitement des conteneurs.
Lloyd's List a indiqué dans son rapport sur les 100 plus grands ports du monde que la progression de l'Arabie saoudite au niveau mondial était due à la manipulation de plus de 10,43 millions de conteneurs dans ses ports en 2022, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com