PARIS : Le rappeur Médine, engagé contre les violences policières et en faveur des quartiers populaires, va participer aux Journées d'été des écologistes (JDE) au Havre le 24 août, a annoncé le parti à l'AFP.
L'organisatrice de cette université d'été, Léa Balage El-Mariky, a expliqué avoir eu l'idée de l'inviter après que l'artiste a tenu une «contre-manifestation» lors de la venue de Marine Le Pen le 1er mai au Havre, sa ville natale.
Les textes du rappeur sont critiqués par les élus du Rassemblement national, qui avaient tenté de faire annuler certains de ses concerts en 2023. Médine avait notamment riposté sur scène à Agen en avril, en appelant son public à frapper symboliquement une piñata à leur effigie.
«Les menaces du rappeur islamiste Médine» sont «une infamie», avait alors tweeté Marine Le Pen.
Au cours d'un rendez-vous public intitulé «Le canapé», dans l'après-midi du 24 août, le Havrais échangera avec la cheffe d'EELV Marine Tondelier sur le thème «La force de la culture face à la culture de la force».
«Dans ses textes, il dit parfois des choses écolo, d'autres pas écolo», a déclaré Léa Balage El-Mariky. «Mais il s'est beaucoup exprimé après la mort de Nahel, sur le racisme dans la police, on a ça en commun, même si on ne le fait vraiment pas de la même manière», a ajouté la membre de l'exécutif écologiste.
«On a beaucoup de combats communs», a confié pour sa part Marine Tondelier.
Quelque 1.500 personnes sont attendues aux «JDE» organisées du 24 au 26 aôut, dont certains invités de marque comme le député insoumis François Ruffin, l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon ou encore l'animateur politique sur Twitch Jean Massiet.