RIYAD : La reconnaissance mondiale des plans de développement des énergies renouvelables et des initiatives vertes de l’Arabie saoudite a permis au Royaume de progresser de 24 rangs dans l’Indice de transition énergétique (ETI) depuis 2021, selon un rapport sur le développement durable.
Le rapport annuel sur l’indice énergétique réalisé par le Forum économique mondial révèle que le Royaume est en tête de la région du Moyen-Orient, passant de la 81e place en 2021 à la 57e place en 2023.
L’étude publiée en 2021 était basée sur 115 pays, tandis que l’étude actuelle est basée sur 120 pays.
Les résultats s’alignent sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier l’économie du pays et à lui permettre de devenir plus durable.
« Le pays a longtemps été un acteur dominant sur le marché du pétrole et, ces dernières années, il a réalisé une transition énergétique importante, reconnaissant la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables et de réduire son empreinte carbone », souligne le rapport.
Selon le rapport, ce bond dans le classement peut être attribué à plusieurs initiatives écologiques prises par le Royaume, telles que la création de la Regional Voluntary Carbon Market Co., première initiative de ce type dans la région.
En dépit des progrès en matière de durabilité, l’Arabie saoudite peut réduire davantage son intensité énergétique et carbonique, indique le rapport.
Le rapport note également que le Royaume pourrait accroître ses ressources renouvelables et mettre en œuvre des technologies de captage du carbone.
Le rapport précise par ailleurs que le Royaume a promis que 50% de son énergie serait produite par des sources renouvelables d’ici à 2030. En outre, l’Initiative verte saoudienne (SGI) mène plusieurs efforts ambitieux visant à réduire les émissions et à modifier le bouquet énergétique national.
Parmi les initiatives prises par la SGI figurent la création d’un programme de captage et de stockage du carbone, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’investissement dans les nouvelles sources d’énergie.
La SGI adopte une approche stratégique pour restaurer la verdure naturelle, avec pour objectif de planter 10 milliards d’arbres. Rien qu’en 2022, le projet a planté environ 18 millions d’arbres et réhabilité 60 000 hectares de terres dégradées, rétablissant des paramètres écologiques vitaux, améliorant la qualité de l’air et réduisant les tempêtes de sable.
« L’orientation du pays vers les énergies renouvelables, avec une capacité de 11,4 GW en cours de développement, représente une rupture significative avec le modèle économique traditionnel et pourrait avoir des implications géopolitiques », explique le rapport.
Le rapport mentionne également que le Royaume pourrait devenir un leader incontesté dans la transition énergétique en élaborant des investissements conjoints ainsi que des programmes de recherche, de formation et d’éducation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com