RIYAD : La société minière saoudienne Manara Minerals a marqué sa présence à l'échelle mondiale en acquérant 10 % de la société brésilienne Vale Base Metals Ltd.
La société saoudienne, une co-entreprise entre la Saudi Arabian Mining Company, également connue sous le nom de Ma'aden, et le Fonds d’investissement public du Royaume, aura désormais accès aux chaînes d'approvisionnement en minéraux stratégiques, notamment le nickel, le cuivre et le cobalt.
Cette initiative stimulera la croissance du secteur minier du royaume, en accord avec les objectifs de l'initiative Vision 2030 visant à diversifier l'économie saoudienne en dehors du pétrole.
Vale Base Metals a également vendu une participation de 3 % au groupe d'investissement Engine N°1, portant la valeur totale des deux transactions à 26 milliards de dollars. (1 dollar américain = 0,91 euro)
Robert Wilt, directeur général de Manara Minerals et PDG de Ma'aden, a déclaré : « Cet investissement est une étape importante pour Manara Minerals. Grâce à notre investissement dans VBM, nous augmentons l'approvisionnement en minéraux stratégiques et permettons à l'Arabie saoudite de jouer un rôle croissant dans les chaînes d'approvisionnement de la transition énergétique mondiale ».
« Notre approche proactive constitue un pas de plus vers la Vision saoudienne 2030, soutenant le développement industriel local, créant des emplois dans l'ensemble du royaume et renforçant la position du secteur minier en tant que troisième pilier de l'économie ».
Eduardo Bartolomeo, PDG de Vale, a qualifié cet accord de « jalon majeur » alors que l'entreprise s'efforce d'étendre ses opérations.
« Avec notre portefeuille de haute qualité, nous sommes idéalement positionnés pour répondre à la demande croissante en métaux verts essentiels à la transition énergétique mondiale, tout en restant attachés à de solides pratiques sociales et environnementales et à une exploitation minière durable », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué de presse, Manara Minerals, créée en janvier suite à une annonce faite lors du Future Minerals Forum à Riyad, vise à investir dans des actifs miniers à l'échelle mondiale afin de sécuriser des minéraux stratégiques essentiels à la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Dans une interview accordée à Arab News en juin, Mohamed al-Daoud, responsable du secteur industriel et minier pour les investissements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au PIF, a déclaré que la société contribuerait à établir le secteur minier en tant que troisième pilier de l'économie du royaume, tout en offrant l'opportunité d'explorer de nouveaux territoires.
« Il s'agit d'un développement vraiment passionnant qui va donner au PIF et à Ma'aden une vaste présence internationale dans le secteur minier. Cela va offrir aux partenaires une plateforme pour accéder à des minéraux qui ne sont pas disponibles en Arabie saoudite et nous donne l'opportunité de nous étendre vers de nouveaux territoires géographiques », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com