BAGDAD: Quatre personnes ont été tuées vendredi en Irak dans un incendie à Kerbala, ville sainte chiite qui accueille les commémorations de l'Achoura, rassemblant chaque année des centaines de milliers de fidèles, a annoncé la défense civile.
L'incendie s'est déclaré dans une rue "près du mausolée de l'imam Hussein", vénéré par les musulmans chiite, a précisé la défense civile dans un communiqué.
"Selon des informations préliminaires, le feu a été déclenché par une bonbonne de gaz dans la cuisine d'un des mawqeb", ces cortèges mis en place par des particuliers ou des fidèles pour servir à manger aux pèlerins, a-t-on ajouté de même source.
Les secouristes ont retiré "quatre corps" des décombres, a ajouté la même source, précisant que l'incendie a été maîtrisé et qu'une enquête a été ouverte.
Les secouristes ont pu arriver sur le marché et circonscrire le feu "en un temps record, malgré la difficulté de mouvement des véhicules de pompiers en raison de la foule de pèlerins sur le site", selon le communiqué.
L'Achoura, la plus importante fête musulmane chiite, marque la mort de l'imam Hussein, tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d'une bataille à Kerbala, dans le centre de l'Irak moderne.
A cette occasion, des centaines de milliers de fidèles, certains venus d'Iran ou du Pakistan, envahissent chaque année l'esplanade de Kerbala, reliant les mausolées de l'imam Hussein et de son frère Abbas, également tué dans la bataille de Kerbala.
En Irak, les normes de sécurité sont peu respectées, notamment dans le secteur du transport ou de la construction, et le pays est souvent secoué par des incendies ou des accidents domestiques mortels.
En août 2022, cinq pèlerins avaient péri dans l'éboulement d'un sanctuaire chiite, la Qattarat de l'imam Ali, bâtiment de taille relativement modeste mais entouré de parois rocheuses dans la province de Kerbala.