PARIS: Une panne de signalisation provoquée par la foudre perturbait vendredi soir le trafic ferroviaire à grande vitesse au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, au début d'un week-end de chassé-croisé des vacances.
L'incident, survenu en fin d'après-midi, été "résolu grâce à l'arrivée rapide sur place des équipes de SNCF Réseau", a affirmé à l'AFP la SNCF en début de soirée.
Peu avant 22H00, une quinzaine de trains affichaient un retard de plus d'une heure, allant jusqu'à 2H10 pour un TGV à destination de Bordeaux. Côté arrivées, une vingtaine de trains affichaient des retards allant jusqu'à 2H40, selon le site internet de la SNCF.
"Des retards perdurent mais aucun train n'a été annulé et tout sera rétabli ce soir", a assuré le groupe public SNCF.
La circulation des TGV n'a pas été interrompue et une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique, mais les retards se sont accumulés à partir de la fin d'après-midi au départ de Paris-Montparnasse à destination de l'Ouest de la France et notamment de l'arc Atlantique, très prisé des vacanciers.
Un journaliste de l'AFP sur place a décrit des halls bondés, avec des voyageurs les yeux rivés sur les écrans d'information.
"Je suis très calme, je fais avec. Ce qui m'embête, c'est de traîner les valises", confiait l'un d'entre eux, Colette Baslé, en attendant son train.
Cécile, une voyageuse qui doit se rendre à Saint-Brieuc pour les vacances, se montrait elle aussi fataliste: "tous les trains ont du retard, la gare est blindée et mon train qui n'est toujours pas affiché".
Un million de voyageurs attendus
La panne de signalisation a été provoquée par "la foudre, tombée sur des équipements, entraînant plusieurs dérangements d'installations de signalisation", selon le groupe public. Elle s'est produite au sud de Massy (Essonne), à l'entrée et la sortie de la ligne à grande vitesse.
La ligne N du Transilien n'a pas été concernée par les retards.
Cet incident survient alors que la SNCF attend un million de voyageurs dans les TGV et Intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé.
Le 27 juillet 2018, un poste électrique alimentant Montparnasse avait été gravement endommagé par un incendie, un vendredi de chassé-croisé estival également, provoquant des perturbations qui avaient duré plusieurs jours.
Un an plus tôt déjà, et toujours à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé en raison cette fois d'une panne de signalisation qui avait provoqué trois jours de grandes perturbations. Le réseau vieillissant avait alors été pointé du doigt.
Sur les routes, la circulation était très dense vendredi en fin de journée dans le sens des départ en vacances, avec environ 1.000 km de ralentissements cumulés, avant un samedi classé rouge par Bison Futé.
La circulation s'annonce plus fluide samedi dans le sens des retours, le grand chassé-croisé des vacanciers devant plutôt intervenir le week-end du 5 et 6 août.