RIYAD: L’Arabie saoudite a exprimé jeudi son «rejet total» de la tentative de renversement du président nigérien, Mohamed Bazoum.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères demande aux parties qui sont à l’origine du coup d’État de libérer le président et de lui permettre de rétablir ses pouvoirs constitutionnels tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être.
#بيان | وزارة الخارجية تعرب عن رفض المملكة العربية السعودية التام لمحاولة الانقلاب على شرعية فخامة الرئيس محمد بازوم، مطالبةً أطراف الانقلاب بسرعة الإفراج عن فخامته وتمكينه من إستعادة مباشرة إختصاصاته الدستورية، والحفاظ على صحته وسلامته. pic.twitter.com/tHTTvFg1bD
— وزارة الخارجية ?? (@KSAMOFA) July 27, 2023
Le Royaume a réitéré son appel à donner la priorité à l’intérêt du peuple nigérien afin d’éviter des troubles politiques qui pourraient mettre en danger des vies et des ressources nationales.
L’Arabie saoudite avait publié un communiqué dans lequel elle faisait part de sa «grande inquiétude» face aux événements survenus au Niger, après que des membres de la Garde présidentielle ont séquestré M. Bazoum dans son palais à Niamey, la capitale du pays.
Les dirigeants de la région et du monde entier ont appelé à la libération de M. Bazoum, qui est entré en fonction il y a deux ans à l’occasion de la première passation pacifique de pouvoir au Niger depuis l’indépendance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com