RIYAD: Uber, qui fournit le service UberTaxi en Arabie saoudite, a révélé les impressions des femmes conductrices dans le Royaume. Il en ressort que l’indépendance financière et la sécurité sont des questions clés.
Les données recueillies montrent un résultat optimiste en ce qui concerne l’autonomisation des femmes dans le Royaume, plus de 76% des participantes citant l’indépendance financière comme raison pour travailler comme conductrices de taxi Uber.
Ces chiffres font suite à une enquête partagée par Uber auprès des conductrices en Arabie saoudite et en Égypte. Plus de 56% des participantes affirment utiliser Uber pour soutenir financièrement leur famille, et 46,89% des conductrices ont réussi à accroître leur stabilité financière.
Une grande majorité des personnes interrogées ont évoqué le sentiment d’appartenance à la communauté qu’Uber a contribué à créer, 77% d’entre elles déclarant qu’elles se sentaient en sécurité lorsqu’elles conduisaient pour la société.
Des fonctionnalités localisées telles que la «vue préférentielle des femmes», un produit qu’Uber a conçu spécialement pour l’Arabie saoudite avant de l’étendre à d’autres marchés, permettent aux conductrices de choisir des femmes comme passagères.
Plus de la moitié des participantes souhaitent poursuivre leur parcours avec Uber et progresser professionnellement. Conformément à ses engagements concernant la Vision 2030 du Royaume, Uber continue de se connecter avec les femmes en Arabie saoudite, de les autonomiser et de soutenir leur avancement en leur proposant des activités rémunératrices, de la flexibilité et des mesures de sécurité avancées.
Wusool, le programme subventionné d’autonomisation des femmes lancé par Uber en 2017, a soutenu plus de 120 000 femmes qui ont effectué plus de 20 millions de trajets depuis et vers leur lieu de travail jusqu’en 2021. Ce qui a joué un rôle crucial dans la hausse de la participation des femmes au marché du travail en Arabie saoudite, qui a atteint 37% à la mi-2022.
«Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans le soutien à l’indépendance financière et à l’autonomisation des femmes dans le Royaume. Nous constatons que l’âge des conductrices varie entre 21 et 46 ans, ce qui montre la diversité des profils des conductrices qui utilisent l’application Uber, que ce soit pour s’autonomiser, surmonter les barrières culturelles ou bénéficier d’un soutien financier», a déclaré Mohammed al-Jouraish, directeur général d’Uber Arabie saoudite.
«Nous espérons continuer à créer des solutions innovantes et à nous développer localement en nous appuyant sur notre expérience mondiale, afin de résoudre les problèmes de mobilité de nos usagers», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com