OSAKA : Cristiano Ronaldo a conquis les cœurs au Japon avant le coup d'envoi du match entre l’équipe d’Al-Nassr et le Paris Saint-Germain, puis a aidé l’équipe saoudienne à réaliser un crédible match nul 0-0 contre le PSG à Osaka lors d'une exhibition mardi.
Dans les préparatifs du match au stade Nagai, le joueur de 38 ans avait parlé un peu en japonais et joué avec des enfants du coin, offrant au passage deux passes décisives.
Les champions français ont pour leur part offert une opposition plus coriace, mais ce fut tout de même une occasion agréable pour tous les participants. Les fans ont pu admirer l'une des légendes du sport, qui a montré quelques-unes de ses compétences, tandis qu'Al-Nassr a confirmé qu'il était un club de stature internationale en élevant sa préparation de présaison à un niveau supérieur.
Mais le match n’a pas seulement tourné autour du quintuple Ballon d'Or. Neymar est resté assis sur le banc tandis que Kylian Mbappe, la star française qui a reçu une offre du club Al-Hilal – rival saoudien d'Al-Nassr à Riyad –, est resté en France.
Il y a également eu du changement pour le mileu de terrain d’Al-Nassr. Au sens littéral, car l’équipe a porté ses nouveaux maillots Nike, avec Seko Fofana et Marcelo Brozovic alignés ensemble, sous la direction du nouvel entraîneur Luis Castro, sur le banc. Les deux joueurs ont fait bonne impression.
Le premier à prendre la lumière a toutefois été Nawaf al-Aqidi, le gardien de 23 ans, qui s'est bien déplacé dès les premiers instants du match pour sauver une belle frappe de Carlos Soler qui se dirigeait vers la lucarne. Un arrêt important à la suite de lourdes défaites d’Al-Nassr contre Benfica et Celta Vigo lors d'un stage d’entraînement au Portugal.
Le PSG a continué à prendre le dessus lors des échanges initiaux, mais ce qui a frappé les esprots est qu'Al-Nassr, même sous pression, a cherché à construire calmement le jeu depuis l'arrière, et a commencé à faire des incursions dans la moitié de terrain française, même si la dernière passe a fait défaut.
Le tir final a été insuffisant pour le PSG, le jeune attaquant Noha Lemina envoyant sa frappe à côté avec seulement le gardien à battre à mi-chemin de la première période.
C'est alors que le spectacle de Ronaldo a commencé, la star portugaise ayant tenté un tir en pivot et une astucieuse feinte dans la surface qui a obligé le gardien Gianluigi Donnarumma à faire une belle parade, avant d'essayer un retourné acrobatique qui n'a pas abouti.
À la mi-temps, le score était toujours nul, et cela n’a plus changé par la suite. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de matchs, de nombreux remplacements ont été effectués en seconde période, ce qui a enlevé le rythme du jeu et ralenti le tempo. Cela a semblé mieux convenir à l'équipe française.
Les deux équipes ont poussé vers l'avant, et le nouveau défenseur d'Al-Nassr, Alex Telles, est entré en jeu pour essayer d'offrir un but à célébrer aux fans. Cela n'est pas tout à fait arrivé, mais l'entraîneur Castro a tiré du match de nombreux points positifs du match.
Après deux lourdes défaites, Al-Nassr a offert une belle opposition à une équipe européenne de haut niveau. La défense était bien organisée et a paru plutôt à l'aise en possession du ballon. Ronaldo s'est amusé et les nouveaux milieux de terrain Fofana et Brozovic ont paru très à l'aise et en maîtrise.
Brozovic attend avec impatience jeudi, lorsque les Jaunes concluront leur visite au Japon par un match contre le puissant club italien – et son ancien club –, l’Inter Milan dans le même stade.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com