PARIS: C'est une histoire qui s'écrit à haute altitude, là où l'oxygène se fait rare. Nous sommes à bord du Perlan 2, planeur non motorisé d'Airbus, qui s'élance vers les confins du ciel, cherchant à pénétrer dans cette stratosphère lointaine et mystérieuse.
Depuis le début de cet été, le Perlan 2 a commencé une série de vols en Argentine, exploitant la saison des vents orographiques pour augmenter ses chances de survol stratosphérique. Le mois d'août a vu Perlan 2 dépasser pour la première fois la Limite Armstrong, cette frontière imaginaire où l'eau du corps humain commence à bouillir, en atteignant une hauteur vertigineuse de plus de 19 000 mètres.
Un exploit en soi, mais la quête des cieux ne s'est pas arrêtée là. Sous les commandes expertes de Jim Payne et de son copilote Tim Gardner, enveloppés dans des combinaisons pressurisées pour surmonter le manque d'oxygène et les températures glaciales, le Perlan 2 a poussé encore plus haut, établissant un record de 23 000 mètres. Un nouveau jalon dans l'histoire du vol à voile et un pas de plus vers l'objectif ambitieux fixé par Airbus : atteindre l'altitude de 90 000 pieds, soit près de 27 000 mètres.
A big presence from behind the scenes – that’s Jackie Payne. Working diligently to ensure the Perlan 2 stratospheric sailplane and all the associated equipment make it safely to El Calafate and on time is Jackie.
— Perlan Project (@PerlanProject) June 27, 2023
Thank you, Jackie!#TeamTuesday #AirbusPerlanMission II pic.twitter.com/zMr3ndtaAI
Perlan 2: Objectif décarbonation
Imaginons un moment le Perlan 2, avec son envergure impressionnante de 27 mètres et son poids plume de 500 kg, qui s'élève lentement, profitant des vents montants. Son fuselage circulaire unique en son genre, conçu pour optimiser la pressurisation, le rapproche, plus que tout autre avion, du soleil.
Avec la Mission Perlan II Airbus affiche son ambition sur ses propres supports numériques: «nous soutenons la recherche climatique qui ne pourrait être réalisée par un avion motorisé, inspirant ainsi la prochaine génération à consacrer leurs talents et leur passion à l'aérospatiale.»
En cherchant à établir le record mondial d'altitude avec un avion sans moteur, l'entreprise européenne espère prouver que l'aviation à émission zéro n'est pas un frein à l'innovation en matière de prouesses techniques.
À travers le projet Blue Condor, Airbus travaille en collaboration avec le projet Perlan pour étudier les traînées de condensation produites par la combustion de l'hydrogène. Le géant de l'aviation considère que cette technologie est un élément clé pour une aviation sans émission de carbone.
Planeur et explorateur
L’ascension du planeur ne vise pas seulement à atteindre des hauteurs sans précédent, mais aussi à contribuer à la recherche scientifique. L'objectif de Perlan 2 est d'étudier les phénomènes climatiques à des altitudes stratosphériques, comme les ondes orographiques et le vortex polaire. Les observations sur les effets des radiations sur les pilotes et l'avion sont également un objectif clé, tout comme les recherches sur les facteurs qui peuvent influencer les changements climatiques.
Chaque ascension de Perlan 2 est donc bien plus qu'une quête de records. C'est une exploration scientifique pionnière, un défi à la gravité et à notre compréhension des lois de la physique, une quête de connaissance qui nous permettra de comprendre davantage le monde dans lequel nous vivons.
Comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry, «pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible». Airbus s’y attèle avec Perlan 2 hissant l’aviation civile à des altitudes inégalées.