RIYAD : Les véhicules électriques en Arabie saoudite devraient bénéficier d'un nouvel élan, la startup indienne Pravaig Dynamics prévoyant d'installer une unité de fabrication de véhicules électriques pour conduite à gauche dans le Royaume.
Dans un communiqué, Pravaig Dynamics a déclaré avoir signé un protocole d'accord avec Saudi India Venture Studio lors du sommet de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 qui s'est tenu à New Delhi la semaine dernière.
L'entreprise basée à Bengaluru a déclaré que l'usine de fabrication de véhicules électriques en Arabie saoudite aurait une capacité de production d'un million d'unités et répondrait à la demande des marchés du Golfe, des États-Unis et de l'Europe.
Le protocole d'accord a été signé par Siddhartha Bagri, PDG de Pravaig Dynamics, et Mansour Al-Sanooni, PDG de SIVS.
« En associant l'expertise de Pravaig au soutien inestimable et à l'orientation stratégique du Royaume d'Arabie saoudite, nous sommes prêts à débloquer des opportunités économiques inégalées de plus de 31 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,89 euro) sur les marchés internationaux », a indiqué Siddhartha Bagri, PDG de Pravaig Dynamics, dans un communiqué.
SIVS est une société soutenue par le gouvernement saoudien qui vise à stimuler le marché des véhicules électriques dans le pays.
Dans le cadre du protocole d'accord, les deux entreprises œuvreront au co-développement, à la distribution et à l'entretien de véhicules à usage spécial, dont les VE, les solutions basées sur l'IA, les batteries avancées et les solutions de stockage d'énergie.
Le développement de l'écosystème des VE en Arabie saoudite s'est accéléré au cours des dernières années, le Royaume s'étant fixé pour objectif de parvenir à une consommation nette nulle d'ici 2060. Sa stratégie nationale pour le transport et la logistique vise également à porter l'utilité des voitures électriques à 25 % d'ici la fin de la décennie.
Au début du mois, l'Autorité générale des transports d'Arabie saoudite a lancé un programme permettant aux résidents et aux touristes de louer les véhicules électriques de Lucid Motors.
En mars 2023, Faisal Sultan, vice-président et directeur général de Lucid au Moyen-Orient, a déclaré à Arab News que la première voiture électrique entièrement assemblée en Arabie saoudite serait lancée en septembre à Djeddah.
« Des choses très intéressantes se passent chez Lucid, et si vous prenez un vol pour Djeddah et conduisez jusqu'à King Abdullah Economic City, où notre usine sera située ... vous verrez très bientôt, que nous commençons à y installer des équipements », a déclaré Sultan.
L'année dernière, Lucid a également signé des accords pour la construction d'une usine de production dans le Royaume, d'une capacité annuelle de 155 000 véhicules électriques zéro émission.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com