JO 2024: entre athlètes salariés et employeurs, un engagement gagnant-gagnant

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet (à droite), avec la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera (à gauche), s'adresse aux médias près de la Seine, le 17 juillet 2023, lors d'un défilé destiné à tester les "manœuvres", les "distances", la "durée" et la "captation vidéo" de la future cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. (Photo Bertrand GUAY / AFP)
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet (à droite), avec la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera (à gauche), s'adresse aux médias près de la Seine, le 17 juillet 2023, lors d'un défilé destiné à tester les "manœuvres", les "distances", la "durée" et la "captation vidéo" de la future cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. (Photo Bertrand GUAY / AFP)
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Publié le Dimanche 23 juillet 2023

JO 2024: entre athlètes salariés et employeurs, un engagement gagnant-gagnant

  • Un type de CDI permet de limiter le temps passé en entreprise par le salarié athlète à une cinquantaine de jours par an et de le détacher à 100% en phase de préparation olympique
  • Outre ces contrats de travail, d'autres dispositifs existent, comme le pacte de performance, moins engageant pour l'entreprise comme pour le salarié

PARIS : Sérénité, équilibre personnel, soutien financier... Comme le judoka Cédric Revol, chargé de ressources humaines à la SNCF, une poignée d'athlètes bénéficient en France d'un contrat avec une entreprise à même de les former pour «l'après» tout en les libérant pour les entraînements et compétitions.

«A la fin de ma carrière sportive, je sais que je ne serai pas sans emploi», raconte à l'AFP le médaillé de bronze au championnat d'Europe l’an dernier, qui combat dans la catégorie moins de 60 kilos et se prépare pour les Jeux à Paris dans un an.

D'ici là, son emploi du temps est adapté. Cédric Revol, comme une trentaine de sportifs au niveau national en France, a signé une convention d'insertion professionnelle (CIP), un dispositif d'aménagement du temps de travail en vue d'un projet sportif dit de haute performance.

Ce type de CDI permet de limiter le temps passé en entreprise par le salarié athlète à une cinquantaine de jours par an et de le détacher à 100% en phase de préparation olympique. Lorsqu'il s'absente de l'entreprise, son salaire est compensé par sa fédération sportive et l'Agence nationale du sport.

L'employeur public du judoka lui confie plutôt des «missions assez longues»: «Pour mieux organiser mon emploi du temps et ma charge de travail selon mes contraintes sportives», explique l'athlète.

Seules quelques entreprises, toutes publiques, font encore ce pari coûteux: la SNCF, la RATP ou encore EDF.

- Échange de bons procédés -

Outre ces contrats de travail, d'autres dispositifs existent, comme le pacte de performance, moins engageant pour l'entreprise comme pour le salarié.

Ils offrent surtout «un soutien financier par le biais d'une bourse versée tous les trimestres», explique à l’AFP Gaëlle Edon, tireuse handisport accompagnée par la Banque Palatine (groupe BPCE) mais aussi mais «la confiance de la part d'une entreprise».

«Sans ça, je ne pratiquerais plus le haut niveau», reprend la championne de France de tir au pistolet à 10 m de 2017 à 2020, puis en 2022, car «ça coûte trop cher». Pour sa saison sportive, comptez plus de 15.000 euros, hors déplacements.

En contrepartie, la sportive met en avant son entreprise mécène lorsqu'elle communique ses résultats et intervient dans la filiale de banque privée du groupe BPCE lors de séminaires ou d'événements sportifs internes.

«Il y a beaucoup de parallèles à faire entre la vie d'un athlète et la vie professionnelle, comment travailler en collectif, comment se préparer pour des grosses échéances, comment rebondir après des échecs ou revenir après une blessure», égrène Alexandre Boulleray, responsable du sponsoring sportif chez EDF.

Les athlètes «sont des gens qui fonctionnent rapidement en circuit court et sont souvent très pragmatiques. Ils peuvent apporter un regard complètement différent sur un sujet», abonde le directeur de projets grands événements sportifs de la SNCF, Laurent Guillemette, ancien skipper français.

Cédric Revol dit donner des conseils de motivation mais aussi «une énergie un peu différente, une dynamique, d’autres sujets de discussions, un peu de rêve aussi».

- Ambassadeurs de la marque -

Outre un mécanisme de défiscalisation très avantageux, les engagements de ces entreprises sont loin d'être désintéressés.

Les athlètes de la team EDF sont les «premiers ambassadeurs de notre engagement dans le sport», souligne M. Boulleray, interrogé par l'AFP. Ils permettent de «renforcer l’attractivité de la marque», tant sur la partie commerciale qu'auprès des candidats au recrutement.

«On sait que les jeunes sont très attentifs aux marques» qui s'associent à leurs sports préférés, reprend-il.

Si EDF soutient de longue date la fédération de canoë kayak, il faut y voir un lien direct avec son activité d'hydroélectricien. Danone oriente les prises de parole de sa team athlètes sur le «bien manger» et «la santé par l'alimentation», quand BPCE veut devenir la banque du sport.

Mais les contrats passés avec les sportifs ont leurs limites et peuvent entrer en contradiction avec des intérêts économiques encore plus grands: ceux du Comité international olympique (CIO).

Aussi la règle 40 de la charte olympique interdit-elle toute communication pendant les Jeux olympiques, mais aussi en amont de la compétition.

«Le but de ces règles très dures est de dissuader les entreprises tentées par le sponsoring d’un athlète sans être partenaire olympique», souligne Pierre Pérot, avocat du cabinet August Debouzy.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.