AMMAN: Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a dénoncé l'incendie d'un exemplaire du Coran dans la capitale danoise Copenhague, a rapporté samedi l'Agence de presse jordanienne.
Citant une déclaration du ministère, la Jordanie a qualifié l'incident du Coran brûlé d'«acte de haine et de manifestation d'islamophobie, d'incitation à la violence et d'irrespect envers les religions».
Le ministère a également souligné qu'il rejette et dénonce les comportements irresponsables qui provoquent les sentiments des musulmans, alimentent la haine et menacent la coexistence pacifique.
La répétition de ces actes et comportements racistes oblige la communauté internationale à les combattre et à les interdire, à adopter des lois qui criminalisent et empêchent l'insulte des symboles religieux et des lieux saints, à œuvrer à la diffusion d'une culture de paix et d'acceptation de l'autre, à sensibiliser aux valeurs du respect commun, à enrichir les valeurs d'harmonie et de tolérance, et à rejeter l'extrémisme, le fanatisme et l'incitation à la haine.
Ce vendredi, le groupe d'extrême droite Danske Patrioter a publié sur sa page Facebook une vidéo d'un homme brûlant ce qui semblait être un exemplaire du Coran et piétinant un drapeau irakien.
L’adjointe du chef de la police de Copenhague, Trine Fisker, a déclaré que «pas plus d'une poignée» de manifestants s'étaient rassemblés vendredi en face de l'ambassade d'Irak.
«Je peux également confirmer qu'un livre a été brûlé. Nous ne savons pas de quel livre il s'agit», a-t-elle indiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com