ANKARA : Le célèbre chef turc et la vedette des médias sociaux CZN Burak, de son vrai nom Burak Ozdemir, a intenté une action en justice contre son père, Hasan Ozdemir, l'accusant d'avoir commis une fraude se chiffrant à plusieurs millions de dollars (1 Dollar américain = 0,89 Euro).
Le chef Ozdemir a acquis une grande notoriété grâce à ses vidéos virales mettant en valeur ses talents culinaires. Il compte un nombre impressionnant de 49 millions de followers sur Instagram.
A travers le procès qu'il intente, le chef Burak Ozdemir réclame à son père 10 millions de dollars de dommages et intérêts et affirme que ce dernier a utilisé la société de médias et de divertissement de son fils, Hatay Medya, pour détourner des fonds et obtenir des prêts au nom du chef et à son insu.
Le chef affirme que son père a utilisé les fonds détournés pour acquérir des voitures de luxe et des propriétés.
Hatay Medya a été créée pour produire du contenu numérique pour les plateformes de réseaux sociaux du chef Ozdemir, sur lesquelles il démontre son expertise dans la préparation de mets arabes et anatoliens.
Initialement connu sous le nom de Smiley Bae, le chef a vu sa popularité grimper en flèche et il s'est ensuite lancé dans la restauration, et a acquis une chaîne d'établissements.
Son premier restaurant, situé dans le quartier d'Aksaray à Istanbul, ne comptait que quinze tables lors de son ouverture en 2011. Avec l'aide de son père, le chef a ensuite développé son activité au fil des ans et a ouvert sa deuxième succursale en 2013 à Taksim.
En 2021, Ozdemir a encore fait parler de lui en préparant des kebabs en plein désert à Dubaï.
Le litige entre le chef et son père s'est aggravé lorsque le premier a déclaré qu'Hasan avait vendu les droits d'un de ses restaurants pour 41 millions de dollars.
Son père a rejeté ces accusations, affirmant que l'argent avait été investi dans l'entreprise de son fils sans aucune intention frauduleuse.
Il a nié avoir escroqué son fils et a maintenu que cet apport financier a surtout servi à promouvoir la marque.
Le chef a déclaré qu'il avait l'intention de reconstruire sa vie à partir de zéro en utilisant ses économies restantes et qu'il envisageait de vivre avec sa mère.
La procédure judiciaire est actuellement en cours devant un tribunal d'Istanbul, la première audience étant prévue pour septembre.
Le chef continue de jouir d'une immense popularité dans la région du Golfe, en particulier en Arabie saoudite, où il se rend fréquemment.
Outre ses activités culinaires, il s'est également montré charitable envers les victimes des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la région de Hatay en février.
Son père s'est récemment exprimé sur la chaîne d'information turque Kanal D, niant avec véhémence toutes les allégations portées à son encontre.
Il a déclaré : « Burak dit que je l'ai escroqué. Cela n'a aucun sens. Personne ne savait qui était Burak il y a deux ans. J'ai assuré sa visibilité sur les réseaux sociaux et son parrainage ».
Le sort des restaurants du chef reste incertain, mais des éclaircissements devraient être apportés à la suite de la décision du tribunal à l'automne.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com