RIYADH : Ahmed Al-Rajhi, le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, a souligné vendredi la manière dont les autorités du Royaume s’emploient à développer sa main-d’œuvre et les compétences des travailleurs, et à garantir que ces derniers bénéficient d’une protection sociale complète.
Il s’exprimait alors qu’il dirigeait la délégation du Royaume à la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 à Indore, en Inde, a rapporté l’agence de presse saoudienne. Les participants à l’événement de deux jours, et qui s’est terminé vendredi, comprenaient des ministres des États membres du G20, des chefs d’organisations régionales et internationales et des représentants de la société civile d’un certain nombre de pays.
Al-Rajhi a affirmé le soutien du Royaume à la présidence indienne du G20 cette année, notant que les questions sur lesquelles il se concentre incluent des sujets-clés tels que les moyens de combler le déficit mondial de compétences, l’économie libérale, le partage des plateformes économiques, les protections sociales et le financement durable de la sécurité sociale. Il a déclaré que ces sujets font office de priorités ayant des effets tangibles et continus sur les questions de travail et d’emploi.
Il a discuté des approches du Royaume sur des questions telles que le développement des ressources humaines et des compétences, et la fourniture de protections sociales complètes pour les travailleurs, ajoutant qu’une attention particulière est accordée aux modèles de travail modernes lors de l’élaboration de stratégies.
Le ministre a souligné certaines des initiatives et programmes les plus importants du Royaume, notamment son initiative des conseils sectoriels des compétences, un accélérateur de compétences et un portail sur l’emploi indépendant, et a énuméré leurs réalisations et les effets importants qu’ils ont sur le marché du travail saoudien.
En marge de la réunion, Al-Rajhi a signé un protocole d’accord avec son homologue sud-coréen, Lee Jung-Sik, pour l’échange d’expertise et la coopération dans les domaines du travail et de l’emploi.
L’accord reflète les efforts du ministère saoudien pour établir et renforcer les relations internationales avec ses homologues dans d’autres pays et pour consolider la coopération technique bilatérale, a rapporté la SPA.
Avant la signature de cet accord, les deux ministres avaient discuté de questions-clés d’intérêt commun, passé en revue les relations stratégiques historiques entre leurs nations et souligné l’importance d’une coopération accrue.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com