LONDRES: Jeudi soir, un débat politique houleux diffusé en direct sur une chaîne de télévision libanaise a dégénéré en une véritable bagarre, durant laquelle des jurons ont également été proférés, entre l’ancien ministre de l’Environnement Wiam Wahab et le journaliste Simon Abou Fadel.
Wahab et Abou Fadel participaient à l’émission «It's About Time» («Il est temps») sur la chaîne MTV. Ils discutaient de la question de savoir si les hommes politiques devraient être sanctionnés s’ils étaient reconnus coupables d’entrave à l’élection présidentielle.
La discussion s’est rapidement transformée en bagarre physique après que Wahab a fracassé son verre d’eau sur la table. Les membres du public sont intervenus pour tenter de le retenir.
Les commentateurs sur les réseaux sociaux ont critiqué la MTV pour ne pas avoir empêché les violences et ont accusé le présentateur, Marcel Ghanem, de provoquer régulièrement les invités de son émission et de les monter les uns contre les autres.
Ralph Nader critique la MTV pour avoir diffusé des vidéos de la bagarre sur Twitter et estime que la chaîne devrait améliorer le choix de ses invités ou partir en vacances cet été, car «le pays a besoin de se détendre, pas de coups de poing et de coups de pied».
Youssef el-Sabeh accuse la MTV d’être «obsédée par la génération de vues». S’adressant à la chaîne, il ajoute: «Vous n’avez aucun respect pour les gens et leurs sentiments en cette période difficile et de crise grave! Comment pouvez-vous poursuivre l’épisode comme si de rien n’était?»
Il a par ailleurs suggéré que Ghanem continue l’émission tout seul car son «dialogue pourrait déclencher une guerre dans le pays».
«Malheureusement, cette émission est devenue une plate-forme qui accueille un certain type d’invités pour les provoquer — ni plus ni moins», écrit un autre twitto.
«Même les invités n’ont guère le droit d’exprimer leur opinion. Marcel interrompt et provoque constamment (ses) invités. Malheureusement, cela fait longtemps que nous n’avons pas regardé l’émission. Elle s’est radicalement détériorée.»
Pour sa part, Mohamad Chatila tweete que «ce qui s’est passé hier au cours de l’émission It's About Time est honteux et scandaleux. Cela reflète la haine et la tension qui peuvent exploser à tout moment entre les Libanais».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com