PARIS : Les chefs des formations politiques de la Nupes, qui ne s'étaient pas réunis tous ensemble depuis le 2 mai, vont se retrouver pour une nouvelle réunion lundi, en visio-conférence, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette réunion, à l'initiative de la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier, sera la première depuis celle du 2 mai, qui avait réuni en présentielle la cheffe du parti écologiste, le coordinateur de LFI Manuel Bompard et l'eurodéputée Manon Aubry, le secrétaire général du PS Pierre Jouvet et le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.
Lundi, la réunion devrait notamment rassembler Marine Tondelier, Manuel Bompard, Pierre Jouvet et Igor Zamiechiei, coordinateur de l'exécutif national au PCF.
Le 2 mai, la réunion, présentée comme l'acte 2 de la Nupes par Jean-Luc Mélenchon, avait été particulièrement tendue. Marine Tondelier avait réaffirmé son opposition à une liste commune Nupes aux Européennes, Fabien Roussel avait critiqué la Nupes, craignant qu'elle devienne "un boulet".
Depuis, même si les dirigeants se sont revus lors de réunions en bilatéral, aucune réunion des chefs de la Nupes n'avait pu être programmée.
Pour certains observateurs, cette difficulté à se revoir est liée à la détérioration des relations depuis la fin de la séquence retraite.
La Nupes a en effet connu une succession de divergences: outre la poursuite des différends sur les élections européennes -EELV et PCF ont déjà présenté leur tête de liste-, des désaccords sont apparus entre le PS et LFI sur les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel tué par un policier, et plus récemment l'accord pour les sénatoriales entre le PCF, EELV et le PS, excluant LFI, a mis les Insoumis en rogne.
La réunion de lundi ne devrait pas forcément aboutir à des annonces, mais "il aurait été dommage qu'on ne puisse pas se parler avant qu'on parte tous en vacances", note un des protagonistes.
"Les chefs de partis n'ont pas vocation à se voir en permanence, il y a d'autres canaux de discussions de la Nupes", et notamment les réunions hebdomadaires de l'intergroupe Nupes à l'Assemblée, précise la même source.
EELV, PS, PCF et LFI, qui organisent leurs universités d'été le même week-end fin août, devraient chacun, comme l'année dernière, envoyer des représentants chez les formations partenaires.