RIYAD: Les dirigeants des entreprises saoudiennes renforcent leur présence dans les conseils d'administration internationaux. Amin Nasser, PDG de Saudi Arabian Oil Co., a en effet rejoint le conseil d'administration du plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock Inc.
Selon une annonce de cette entreprise géante basée aux États-Unis faite lundi, Amin Nasser rejoindra le conseil d'administration en tant qu'administrateur indépendant, en remplacement de Bader al-Saad, directeur général et président du Fonds arabe pour le développement économique et social.
Le communiqué indique en outre qu’Amin Nasser a supervisé l’entrée en bourse réussie d'Aramco – la plus grande offre initiale publique de l'Histoire – apportant au conseil d'administration le point de vue d'un PDG à la tête de certaines des tendances commerciales les plus importantes au monde.
Amin Nasser a joué un rôle déterminant dans la conduite de la croissance de Saudi Aramco, notamment en dirigeant l'entrée de la société sur les marchés mondiaux de la dette avec sa première émission d'obligations en 2019.
Selon BlackRock, un tiers de ses administrateurs ont été nouvellement élus au cours des cinq dernières années, ce qui reflète l'engagement de l'entreprise à évoluer en permanence, et à bénéficier de nouvelles perspectives.
«L'expérience de Bader en matière d'investissement international a joué un rôle déterminant dans le succès de BlackRock, et je le remercie sincèrement pour son dévouement envers la société», a déclaré Laurence Fink, PDG de BlackRock, tout en remerciant Bader al-Saad d'avoir siégé au conseil d'administration de la société.
Laurence Fink d’ajouter: «La clairvoyance et les conseils qu'il a donnés au conseil d'administration tout au long de son mandat ont été cruciaux pour notre croissance dans la région du Golfe et dans le monde.»
BlackRock a également manifesté son intérêt à participer à la croissance de l'Arabie saoudite. En juin, Rachel Lord, directrice de la région Asie-Pacifique de la société, a indiqué que la société avait investi plus de 15 milliards de dollars (un dollar = 0,89 euro) dans des gazoducs dans le Royaume.
Dans une déclaration faite à Reuters, elle a ajouté que le Royaume était une destination très attrayante avec «un ensemble solide d'opportunités d'investissement à venir».
En outre, le Fonds public d'investissement (PIF) saoudien et BlackRock ont signé un accord en novembre 2022 pour étudier conjointement des projets d'infrastructure au Moyen-Orient, en se concentrant principalement sur le Royaume.
Le PIF a signé un protocole d'accord avec l'entreprise pour aider à attirer des investisseurs régionaux et internationaux dans des projets, notamment liés aux secteurs de l'énergie, de l'électricité et des services publics, des transports, des télécommunications et des infrastructures sociales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com