JÉRUSALEM : Le président américain Joe Biden a invité le Premier ministre israélien pour une «réunion» prochainement, a annoncé lundi le bureau de Benjamin Netanyahou, dans un contexte de relations tendues entre les deux administrations.
«Le président Biden a invité le Premier ministre pour une réunion bientôt aux Etats-Unis. Le Premier ministre a accepté l'invitation», a indiqué dans un communiqué le bureau de M. Netanyahou.
M. Biden avait auparavant critiqué le projet de réforme judiciaire controversé du gouvernement Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire du pays, et l'expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.
Dans une conversation téléphonique lundi entre les deux dirigeants, M. Netanyahou «a tenu au courant le président américain au sujet de la loi qui devrait être adoptée la semaine prochaine devant le Parlement, et son intention d'essayer (...) d'obtenir un large soutien public (...) pour le reste du processus» législatif, indique le bureau du Premier ministre.
Il a souligné que l'entretien avait été «long et chaleureux».
Le projet de réforme judiciaire, considéré par ses détracteurs comme une dérive autoritaire, a entraîné des manifestations massives en Israël depuis des mois.
Le Parlement a approuvé la semaine dernière en première lecture une mesure clé de la réforme qui vise à annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de se prononcer sur «le caractère raisonnable» des décisions du gouvernement.
L'annonce de cette invitation survient le jour même où le président israélien Isaac Herzog, qui joue un rôle essentiellement protocolaire, doit se rendre à Washington où il a été convié par M. Biden.
- «Vide» -
M. Netanyahou n'avait, lui, pas été invité à la Maison Blanche depuis qu'il dirige le gouvernement depuis décembre 2022.
A la question de savoir pourquoi il n'avait pas encore invité M. Netanyahou à Washington, M. Biden avait répondu plus tôt en juillet à la chaîne de télévision américaine CNN qu'il avait «d'autres contacts», comme M. Herzog.
Il avait indiqué que la coalition de M. Netanyahou exacerbait les tensions avec les Palestiniens en facilitant l'implantation de colonies sur les terres palestiniennes.
Cette politique, associée à l'affaiblissement de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, favorisait selon M. Biden «un vide propice pour les extrémistes au sein des Palestiniens».
«C'est l'un des gouvernements (...) les plus extrémistes que je n'ai jamais vu» en Israël, avait-il ajouté.
Avec M. Herzog, M. Biden «insistera sur l'importance des valeurs démocratiques que nous partageons et des moyens d'avancer la liberté, la prospérité et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens», selon la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
M. Herzog doit s'adresser aux deux chambres du Congrès réunies en session plénière lors de sa visite mardi et mercredi.
Benjamin Netanyahou, qui a remporté avec ses alliés des partis ultra-orthodoxes et d'extrême droite les élections de novembre 2022, est accusé de corruption dans une série d'affaires.