RIYAD: L'Arabie saoudite a fait un don de 1,12 millions de dollars (un dollar = 0,89 euros) à une initiative d'Interpol axée sur la technologie et destinée à lutter contre la criminalité.
Le programme I-Core («Interpol capabilities for operational relevance») de l'organisation intergouvernementale de police vise à utiliser les avancées numériques pour faciliter les contrôles de sécurité aux frontières dans le monde entier.
L'accord de contribution a été signé par le directeur général d'Interpol en Arabie saoudite, le colonel Abdelmalik al-Sogiah, représentant le ministère de l'intérieur, au siège d'Interpol à Lyon, en France.
La somme financée par le Royaume servira à financer le programme au cours des trois prochaines années, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour lutter contre la criminalité tout en renforçant la capacité d'Interpol à combattre les réseaux criminels organisés et internationaux.
«Interpol se consacre à la lutte contre la criminalité transnationale dans toutes ses formes et a un impact positif sur les opérations de police dans le monde entier. Par conséquent, l'Arabie saoudite soutient activement le programme I-Core, qui vise à rester à la pointe de la transformation numérique et à tirer parti de l'intelligence artificielle (IA)», a déclaré Al-Sogiah.
L'un des projets, connu sous le nom de «smart case messaging», inclut une plate-forme basée sur le Web qui applique l'IA pour rendre la messagerie de la police plus efficace et améliorer la qualité et la quantité de la collecte d'informations.
Interpol a indiqué dans un communiqué que «les polices du monde entier sont confrontées à des crimes complexes qui dépassent les frontières nationales, les fuseaux horaires, les langues et les juridictions».
Pour «transformer ce tsunami de données en une source précieuse de renseignements exploitables», le programme I-Core se concentrera sur trois projets technologiques visant à «garantir un accès plus rapide et plus intelligent aux données de la police»: la biométrie pour les services de police de première ligne, la messagerie intelligente et l'architecture d'information unifiée.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com