Mises à jour sur le pétrole: Le brut perd plus de 1% tandis que le PIB chinois réduit les espoirs d’une plus forte demande

Le Brent a perdu 1,32 dollar, soit 1,7%, pour atteindre 78,55 dollars le baril à 11 h 42, heure saoudienne. (Photo, Shutterstock)
Le Brent a perdu 1,32 dollar, soit 1,7%, pour atteindre 78,55 dollars le baril à 11 h 42, heure saoudienne. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Lundi 17 juillet 2023

Mises à jour sur le pétrole: Le brut perd plus de 1% tandis que le PIB chinois réduit les espoirs d’une plus forte demande

  • Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 6,3% en glissement annuel au deuxième trimestre, comparativement aux prévisions de 7,3% des analystes
  • La production quotidienne des raffineries de pétrole en Chine au mois de juin a augmenté de 1,6% en comparaison avec le mois précédent

RIYAD: Le pétrole a chuté de plus de 1% aujourd’hui après qu’une croissance économique chinoise plus faible que prévu a alimenté les inquiétudes concernant la demande du deuxième consommateur mondial de pétrole.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 6,3% en glissement annuel au deuxième trimestre, comparativement aux prévisions de 7,3% des analystes, sa reprise postpandémique s'essoufflant rapidement en raison de l'affaiblissement de la demande intérieure et extérieure.

Le Brent a perdu 1,32 dollar (1 dollar = 0,89 euro), soit 1,7%, pour atteindre 78,55 dollars le baril à 11 h 42, heure saoudienne, tandis que le West Texas Intermediate a chuté de 1,22 dollar, soit 1,6%, pour atteindre 74,20 dollars, ce qui représente une deuxième journée consécutive de pertes pour les deux marchés.

Les deux indices de référence ont enregistré trois semaines de hausse et atteint la semaine dernière leur plus haut niveau depuis avril, soutenus par les restrictions de production de la part de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+), ainsi que des interruptions imprévues en Libye et au Nigeria.

La Russie est en bonne voie pour respecter la réduction des exportations de pétrole en août

La Russie est prête à respecter son plan de réduction des exportations de pétrole en août de 500 000 barils par jour (bpj), rapporte aujourd’hui le journal Kommersant.

Ce journal affirme que les exportations de pétrole de la Russie par voie maritime pourraient tomber à 2,9 millions de bpj en août, principalement en raison des réductions des exportations des ports de la Baltique du pays.

Ces réductions ont été effectuées en ajustant le programme d'exportation du troisième trimestre de l'opérateur d’oléoduc étatique Transneft, indique Kommersant.

La Russie a annoncé les réductions prévues au début du mois, alors qu'elle cherchait à stimuler les prix mondiaux du pétrole, de concert avec l'Arabie saoudite.

La production quotidienne de pétrole de la Chine augmente en juin

La production quotidienne des raffineries de pétrole en Chine au mois de juin a augmenté de 1,6% en comparaison avec le mois précédent, selon les données officielles publiées aujourd’hui, alors que les raffineurs reprenaient leurs activités après avoir terminé les travaux de maintenance du printemps et augmenté la production pour répondre à la demande de voyages d'été.

Le débit total des raffineries du deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde était de 60,95 millions de tonnes le mois dernier, soit 14,83 millions de bpj, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS).

Les chiffres de juin représentent une légère augmentation par rapport au taux de 14,6 millions de bpj observé le mois précédent, malgré une hausse de 10,2% par rapport à un niveau bas à la même période l'année dernière.

Pour le premier semestre 2023, la Chine a traité un total de 363,6 millions de tonnes de pétrole brut, soit 14,66 millions de bpj, en hausse de 9,9% sur un an, selon les données.

Le mois de juin a été témoin de l'achèvement de presque tous les travaux d'entretien de raffinerie prévus pour la saison printanière. Seules quatre grandes raffineries soutenues par l'État sont en cours de révision ou seront fermées pour des révisions en juillet et août.

Les données du BNS ont également montré que la production de pétrole brut de la Chine en juin était de 17,52 millions de tonnes, soit près de 4,26 millions de bpj, contre 17,2 millions de tonnes au cours du même mois de 2022.

Pour les six premiers mois de 2023, la production pétrolière de la Chine a atteint 105,05 millions de tonnes, le niveau le plus élevé depuis 2015.

La production de gaz naturel a augmenté de 5,5% à 18,3 milliards de mètres cubes par rapport aux 17,3 milliards de mètres cubes de l'année précédente.

(Avec la contribution de Reuters)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.