DUBAΪ : Un navire est en route vers le Yémen pour pomper le carburant du pétrolier Safer qui se dégrade, a déclaré samedi le coordinateur officiel de l'ONU pour le Yémen.
« Le navire de remplacement Nautica a quitté #Djibouti aujourd'hui à 09h45 en direction de la côte de la mer Rouge du Yémen pour prendre en charge 1 million de barils de carburant du superpétrolier #FSOSafer en état de décomposition. Je suis impatient d'être à bord et d'assister au début du transfert de pétrole la semaine prochaine », a déclaré sur Twitter David Gressly, coordinateur résident de l'ONU pour le Yémen.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont finalement autorisé les ingénieurs internationaux à monter à bord et à inspecter le pétrolier Safer, qui se détériore et qui est amarré au large d'Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, après des années d’opposition à toute opération de sauvetage du navire.
Le Safer, âgé de 47 ans, a été peu ou pas entretenu depuis le début de la guerre au Yémen en 2015 et s'est tellement détérioré que les experts craignent qu'il ne présente un risque imminent de fuite, d'incendie ou d'explosion.
Des écologistes et des responsables ont mis en garde contre une catastrophe écologique de grande ampleur si la cargaison du navire se déversait dans l'océan. Des clichés montrant l'eau de mer s'écoulant dans les chambres du pétrolier alors que la rouille ronge les parois ont attiré l'attention de la communauté internationale au cours des trois dernières années.
Les experts estiment qu'une fuite importante du Safer pourrait gravement endommager les écosystèmes de la mer Rouge, dont dépendent environ 30 millions de personnes pour vivre, dont 1,6 million de Yéménites, selon les Nations unies.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com