LA MECQUE : Taif est l'une des plus belles et des plus importantes villes touristiques du Royaume, fréquentée par les pèlerins en raison de son climat agréable et de ses riches sites culturels et historiques, de ses roses et de ses produits agricoles.
Taif est située à moins d’une heure de La Mecque et à une altitude de 1 879 mètres dans les montagnes Hijazi, qui font partie des montagnes Sarat.
Latifa al-Adwani, responsable du Centre d'histoire de Taif, a déclaré : « Taif est la capitale de la beauté et de la créativité à tous les niveaux. Elle a été l'incubateur culturel et la capitale touristique saoudienne pendant des décennies, ainsi qu'une destination de choix pour les pèlerins ».
Al-Adwani a déclaré que les visiteurs se rendent généralement dans des lieux historiques tels que la mosquée Al-Abbas, la mosquée Al-Madhoun, la mosquée Al-Hadi, la mosquée Addas, la mosquée Al-Kou' et le musée du palais Shubra.
Ils visitent également le populaire marché Al-Balad, les fabriques de roses et les vergers et fermes fruitières.
« Taif est considérée comme la première station balnéaire du Royaume, la meilleure d'entre elles, et la ville des roses », a déclaré Mohamed al-Adwani, qui s'est toujours intéressé à l'histoire de Taif.
Il a ajouté : « Selon la biographie du Prophète et la poésie arabe, Taif a de nombreux trésors que les voyageurs ont mentionnés à différentes époques passées et modernes ».
« Pendant les périodes pré-islamique et islamique, Taif a été la première destination pour les habitants de La Mecque, et cela est toujours le cas. Taif est connue comme le verger de La Mecque, car plus de 16 chemins relient les deux villes ».
« Pendant la période préislamique, les Quraish avaient des vergers à Taif, le plus célèbre étant le verger des fils de Rabia, Utbah et Shaybah, et leur serviteur Addas, qui, à ce jour, a encore une mosquée qui porte son nom », a-t-il déclaré.
« Il y a aussi les grands vergers d'Amr ibn al-Aas à Al-Waht et Al-Wahit, en plus du marché d'Okaz qui réunissait des tribus de partout ».
Mohamed al-Adwani estime que les pèlerins devraient visiter les sites historiques avec des guides touristiques afin d’obtenir des informations précises et fiables.
Mohamed Baslamah, un touriste indonésien, a déclaré que la visite historique de La Mecque à Taif était magnifique. « Nous avons reçu des informations diverses et complètes sur Taif, et notre guide touristique, Abeer Fakira, nous a présenté les monuments touristiques et historiques les plus importants de Taif, ainsi que ses plats traditionnels et ses vêtements ».
Un autre touriste indonésien, Abdul Karim al-Andalusi, a expliqué que « la proximité de Taif avec La Mecque lui confère plusieurs avantages. J'ai découvert les aspects historiques, patrimoniaux et civilisationnels de Taif. Un groupe de spécialistes nous a fait découvrir avec passion le développement rapide que la ville a connu, ainsi que le lien historique entre La Mecque et Taif. Nous avons passé un merveilleux séjour ».
Un écrivain spécialisé dans l'histoire de Taif, Khaled al-Hamidi, a expliqué que « Taif était et est toujours liée à Makkah (La Mecque) d'une manière unique et distincte, comparée à toute autre ville. De plus, c'était la destination du Prophète quand il désespérait des polythéistes de La Mecque ».
« La mosquée Al-Abbas est l'un des sites historiques les plus importants, car de nombreux pèlerins veillent à la visiter après avoir accompli leurs rituels, étant donné qu'elle était historiquement associée au compagnon et neveu du Prophète, Abdullah ben al-Abbas », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com