WASHINGTON: Le président Joe Biden recevra son homologue israélien Isaac Herzog le 18 juillet à la Maison Blanche, a annoncé jeudi sa porte-parole, dans un contexte de relations tendues avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu et d'un regain des violences entre Israéliens et Palestiniens.
Il "insistera sur l'importance des valeurs démocratiques que nous partageons et des moyens d'avancer la liberté, la prospérité et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens", a indiqué Karine Jean-Pierre dans un communiqué, en précisant que M. Biden réaffirmera aussi le "soutien indéfectible" de Washington à la sécurité d'Israël qui fête cette année son 75è anniversaire.
La visite intervient alors que les relations diplomatiques entre Israël et les Etats-Unis se sont tendues, l'administration Biden appelant de manière répétée à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et critiquant l'expansion de la colonisation israélienne sous Benjamin Netanyahou.
Ce dernier, qui dirige l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, n'a pas été invité à la Maison Blanche depuis sa réélection en novembre 2022.
Le Premier ministre israélien a toutefois récemment indiqué qu'il avait été invité à se rendre en Chine.
Interrogé le week-end dernier sur CNN pour savoir pourquoi il n'avait pas invité M. Netanyahou, le président américain avait répondu que le Premier ministre "cherche à gérer ses problèmes actuels au niveau de sa coalition" gouvernementale, l'une des plus "extrêmes qu'il ait jamais vue".
L'armée israélienne mène régulièrement des raids dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens. Cette région a connu une récente vague d'attaques contre des Israéliens, ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.
Les deux dirigeants aborderont aussi "les liens militaires de plus en plus étroits entre la Russie et l'Iran et les activités déstabilisatrices de Téhéran dans la région", souligne le communiqué de la Maison Blanche.
M. Herzog, qui joue un rôle essentiellement protocolaire, s'adressera également aux deux chambres du Congrès réunies en session plénière lors de cette visite les 18 et 19 juillet.