Wimbledon: Ons Jabeur de retour en finale en battant la N.2 mondiale Aryna Sabalenka

La tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre la biélorusse Aryna Sabalenka lors de son match de tennis en demi-finale féminine le onzième jour des championnats de Wimbledon (Photo, AFP).
La tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre la biélorusse Aryna Sabalenka lors de son match de tennis en demi-finale féminine le onzième jour des championnats de Wimbledon (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 13 juillet 2023

Wimbledon: Ons Jabeur de retour en finale en battant la N.2 mondiale Aryna Sabalenka

  • Jabeur, qui a perdu deux fois en finale d'un Majeur (Wimbledon et US Open 2022), tentera de remporter son premier titre du Grand Chelem samedi contre la Tchèque Marketa Vondrousova
  • Jabeur avait gagné le premier duel de leur carrière contre Sabalenka, à Roland-Garros en 2020, mais la Bélarusse avait remporté les trois suivants, dont celui à Wimbledon en 2021

WIMBLEDON: La Tunisienne Ons Jabeur, 6e mondiale, s'est qualifiée jeudi pour sa deuxième finale d'affilée à Wimbledon en éliminant la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) 6-7 (5/7), 6-4, 6-3.

A 28 ans, Jabeur, qui a perdu deux fois en finale d'un Majeur (Wimbledon et US Open 2022), tentera de remporter son premier titre du Grand Chelem samedi contre la Tchèque Marketa Vondrousova (42e), elle aussi en quête d'un premier titre à ce niveau.

"Je n'ai pas de mots... Merci au public qui m'a maintenue dans le match", a lancé Jabeur comme tout premiers mots après sa victoire.

"Accepter ses services et ses coups puissants a été très difficile, alors merci d'avoir cru en moi et de m'avoir soutenue jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.

"Je suis très fière de moi parce que l'ancienne moi aurait perdu ce match et je serais déjà en train de rentrer chez moi, mais j'ai trouvé la force de me battre", a-t-elle ajouté, expliquant tirer les fruits de son travail psychologique.

"J'apprends à transformer l'énergie négative, comme la frustration, en énergie positive. J'ai su aller chercher au plus profond de moi pour gagner ce match... et, qui sait, le tournoi", a-t-elle lâché dans un sourire.

Jabeur avait gagné le premier duel de leur carrière contre Sabalenka, à Roland-Garros en 2020, mais la Bélarusse avait remporté les trois suivants, dont celui à Wimbledon en 2021.

Cette défaite la prive d'une nouvelle finale majeure, après celle remportée en janvier à l'Open d'Australie, ainsi que de la place de N.1 mondiale qu'elle aurait décrochée en se qualifiant pour la finale.

Quant à Jabeur, elle devient la première joueuse à enchaîner deux finales à Wimbledon depuis Serena Williams (2018-2019).

Jeudi, la puissante Bélarusse a beaucoup fait courir Jabeur, distribuant le jeu avec notamment ses grands coups droits.

Elle a semblé imposer sa puissance (39 points gagnants dont dix aces), mais face à une adversaire très accrocheuse, la Bélarusse a commis trop de fautes pour gagner (45 fautes directes sur l'ensemble du match, contre 14 pour Jabeur).

Dans le premier set, Jabeur n'a eu qu'une seule balle de break à défendre, contre trois pour Sabalenka, mais les deux joueuses en sont arrivées au jeu décisif sans le moindre break.

La Bélarusse s'est offert deux balles de set grâce à un gros retour qui lui a permis de se détacher 6/4. Jabeur a sauvé la première, sur son service, mais n'a pu contrôler son retour sur le service suivant de Sabalenka qui a ainsi remporté la première manche.

Dans la deuxième, la Bélarusse a semblé se diriger vers une victoire inéluctable quand elle a réussi deux jeux blancs consécutifs pour se détacher 4-2.

Pourtant, Jabeur a alors aligné cinq jeux d'affilée pour égaliser à un set partout et débuter la course en tête dans la manche décisive (1-0).

Sous un tonnerre d'applaudissements, son visage venait de changer et l'on pouvait de nouveau y lire la détermination et la confiance.

La Tunisienne a réussi le break décisif dans le sixième jeu de la troisième manche en profitant de deux fautes directes d'affilée de Sabalenka.

Elle a confirmé sur un revers gagnant qui a soulevé la craie de la ligne pour mener 5-2.

Sabalenka a ensuite sauvé deux balles de match sur son service, puis encore deux sur le service de Jabeur, mais la cinquième a été la bonne pour la Tunisienne qui a conclu sur un ace.

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).