SYDNEY : Le ministre australien de la Défense s'est dit perplexe sur l'idée de renforcer l'armée ukrainienne avec des avions de combat retirés du service, déclarant que la requête d'une force aérienne supplémentaire par Kiev était un sujet "compliqué".
Le ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré que les discussions sur la fourniture d'avions étaient "en cours", mais qu'elles étaient beaucoup plus difficiles que d'autres formes de soutien militaire.
L'Australie a renforcé son soutien à l'Ukraine en marge du sommet de l'OTAN qui se tenait mercredi en Lituanie, s'engageant à envoyer une flotte supplémentaire de 30 véhicules blindés d'infanterie Bushmaster pour un coût de 67 millions de dollars.
Mais Kiev a également interrogé l'Australie sur l'état de dizaines d'avions de chasse F-18 retirés du service, estimant qu'ils pourraient constituer un atout majeur pour l'Ukraine face à la puissance de l'armée de l'air russe.
"Le sujet des avions est beaucoup plus complexe", a fait valoir Richard Marles, sur la chaîne nationale ABC.
"En ce qui concerne les avions, la situation est assez compliquée, mais nous continuerons à discuter avec l'Ukraine à ce sujet", a-t-il ajouté. "Ce que nous donnons et ce que nous faisons doit être pratique et doit faire la différence".
L'ambassadeur d'Ukraine en Australie, Vasyl Myroshnychenko, avait déjà manifesté l'intérêt de Kiev pour le F-18 en juin.
"Il y a eu une demande d'information", avait précisé M. Myroshnychenko, "l'Ukraine s'intéresse aux capacités des avions de combat, y compris celui-ci".
La flotte de 71 F-18 de la Royal Australian Air Force a été retirée du service entre 2019 et 2021, pour faire place à des F-35 ultramodernes.
Les analystes militaires estiment qu'une quarantaine d'appareils sont actuellement stockés, sans que l'on sache exactement combien d'entre eux sont en état de reprendre du service.
L'Ukraine dispose actuellement de 82 avions de chasse et d'attaque environ, selon la publication "Military Balance" de l'Institut international d'études stratégiques.
Tout accord concernant l'envoi de ces avions à l'Ukraine nécessitera de nombreuses tractations diplomatiques et logistiques et il est peu probable qu'il soit conclu rapidement.
En début de semaine, l'Australie a annoncé qu'elle déploierait un avion de surveillance E-7A Wedgetail en Allemagne pour une durée de six mois, afin de surveiller les lignes d'approvisionnement vers l'Ukraine.