LE CAIRE: Une photo récente de l'artiste égyptien Iman el-Bahr Darwish, postée par sa fille, a plongé ses fans dans un état de choc et d'incrédulité.
La détérioration de son état de santé, la perte de poids et de cheveux, ainsi que le changement des traits du visage ont conduit certains à s'interroger sur l'authenticité de la photo publiée sur Facebook par Omnia el-Bahr.
«L'histoire se souviendra de ce qu'est devenu Iman el-Bahr Darwish», a-t-elle commenté.
Si certains ont souhaité à l'artiste un prompt rétablissement, d'autres ont critiqué Omnia, estimant qu'il était inapproprié de publier la photo d'un artiste dans un tel état.
Plus tôt, Omnia avait révélé sur Facebook que son père souffrait d'une récidive d'une maladie qui l'avait conduit aux soins intensifs.
Après la publication de la photo, Mohammad Abdallah, porte-parole du syndicat des musiciens égyptiens, a déclaré que «le chef du syndicat, Moustafa Kamel, cherche actuellement à joindre la famille d'Iman el-Bahr Darwish par téléphone pour agir rapidement».
Dans la foulée, M. Kamel a écrit sur son compte Facebook: «Des journalistes m'ont envoyé une photo d'Iman el-Bahr Darwish dans une situation très difficile, et il m'est pénible de la publier. Si quelqu'un connaît les numéros de téléphone de la famille, qu'il me les communique dès que possible afin que le syndicat puisse apporter son aide.»
Acteur et chanteur renommé dans les années 1980 et 1990, Darwish est né le 18 mars 1955 dans le quartier de Kom el-Dekka, à Alexandrie. Il est le petit-fils de feu l'artiste égyptien Sayyed Darwish, surnommé «l'artiste du peuple».
L'un de ses films les plus célèbres est Hikkaya fi kelmetein (1985), avec l'actrice Layla Olwi.
Ancien chef du syndicat des musiciens égyptiens, il était connu pour avoir essayé de remettre au goût du jour le style de son grand-père. Il a commencé sa carrière musicale avec une chorale qu'il a formée à l'université et qui reprenait les œuvres de son grand-père.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com